À partir d’aujourd’hui, début des paralympiques, la circulation à Paris sera très compliqué

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À partir d’aujourd’hui, début des paralympiques, la circulation à Paris sera très compliqué. Dispositif des transports pendant les Jeux paralympiques de Paris : Métro, RER, minibus… Ce mercredi, journée qui sera marquée par la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, les réseaux de transports parisiens repassent en mode olympique « Il mieux vaut éviter de rouler en voiture à Paris mercredi », avertit le ministre (démissionnaire) des Transports. 50 000 personnes sont attendues (dont 35 000 titulaires d’un billet d’accès) ce mercredi, dès le milieu d’après-midi, dans le secteur de la place de la Concorde où la cérémonie d’ouverture doit débuter à 20 heures. Une jauge à laquelle il faudra ajouter 15 000 spectateurs qui pourraient se masser en bas de l’avenue des Champs-Élysées. Le site est desservi par le RER C et par les lignes 1, 8, 9, 12 et 14 du métro. Mais de nombreuses stations seront également fermées. Celle de Concorde (desservies par les lignes 1, 8 et 12) située sous le site où se déroulera la cérémonie, rouvrira ses portes aux usagers à partir du 2 septembre pour les lignes 1 et 8 mais seulement après le 21 septembre pour la ligne 12. La station Tuileries (ligne 1) restera également fermée jusqu’au 2 septembre. Quant à Champs-Élysée-Clemenceau (lignes 1 et 13), il faudra patienter jusqu’au 9 septembre pour l’emprunter à nouveau. La station Franklin-D.-Roosevelt (ligne 9) est également impactée, mais uniquement le jour de la cérémonie d’ouverture. Les métros y passeront sans s’arrêter de 14 heures jusqu’à l’heure de fin de service. L’offre des trains va être renforcée sur les principaux axes desservant les 17 sites de compétition maintenus en Île-de-France (contre 25 sites durant les JO) ou sur des lignes « non olympiques » mais déjà chargées en temps normal et susceptibles de ne pas pouvoir absorber de flux supplémentaires. Les renforcements de cadencement (de 10 à 30 % de rames en plus selon les cas) concerneront les lignes de métro 1, 4, 8, 9, 10, 12, 13 et 14 ; les RER B, C, D et E ainsi que la ligne P du Transilien qui dessert le stade nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). Pour faciliter l’accès aux sites de Versailles (para-équitation) ; dans les Yvelines, et de Vaires-sur-Marne (para-canoë et para-aviron), situés à bonne distance de marche des gares les plus proches, les spectateurs auront, comme durant les JO, accès au service de « navettes spectateurs » gratuites. 120 bus seront déployés sur 3 lignes au départ des gares de Versailles-Rive-Droite, Versailles-Chantiers, Versailles-Château et sur une ligne mise en place de la gare de Chelles-Gournay sur le RER E jusqu’au stade nautique. Ces navettes, déjà plébiscitées lors des Jeux, seront mises en service avant et après chaque épreuve. Pour les spectateurs en situation de handicap, pas facile, voire impossible de se déplacer sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Il est encore peu accessible et notamment dans le métro où seule la ligne 14 est 100 % utilisable par les voyageurs en fauteuil. Pour faire de Paris 2024 une « référence » en matière d’accueil des spectateurs en situation de handicap (PSH), les organisateurs ont prévu de redéployer une flotte de 100 minibus adaptés (il y en avait 150 durant les JO) qui effectueront du transport à la demande depuis sept gares parisiennes (les gares SNCF et Rosa-Parks sur la ligne E) jusqu’aux stades. Elles seront disponibles sur réservation pour les titulaires de billets PSH ou PFR, au tarif de 4 euros par trajet… soit le tarif olympique du ticket de métro jusqu’à la fin des JOP. Via Lien 1https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/mercredi-les-reseaux-de-transports-repassent-en-mode-olympique-26-08-2024-FP2CPL7VNJGDDOXJBB7ROFLF6Y.php?at_creation=Le%20Parisien%20|%20JO%20%F0%9F%A5%87&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media

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