La commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril, dans l’affaire du scandale des eaux en bouteille

🔴
🇫🇷

La commission d’enquête du Sénat auditionnera Alexis Kohler, le 8 avril, dans l’affaire du scandale des eaux en bouteille Des documents obtenus par les sénateurs confirment en effet que « la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé ». Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, sera entendu par la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille, ce 8 avril à 17 heures. Une audition que les sénateurs ont jugée nécessaire, après l’étude de documents fournis par le secrétariat général de l’Élysée. « Plusieurs de ces documents nous ont conduits à considérer qu’il était nécessaire d’entendre M. Kohler. Il apparaît en effet que la présidence de la République a été approchée à plusieurs reprises par le groupe Nestlé, à propos du dossier des eaux en bouteille », affirme Laurent Burgoa. Il y a plus d’un an, Le Monde et Radio France révélaient que Nestlé Waters commercialisait des bouteilles étiquetées « eau minérale naturelle », malgré l’utilisation de traitements interdits. Une pratique dont l’Elysée aurait été informée, ont révélé les 2 médias en février dernier, en dévoilant des échanges de mails entre la direction du groupe et la présidence de la République Via: https://www.publicsenat.fr/actualites/parlementaire/scandale-des-eaux-en-bouteille-la-commission-denquete-du-senat-auditionnera-alexis-kohler-ce-8-avril?at_content=photo&at_term=publicsenat&at_campaign=twitter&at_medium=Social&at_source=nonli

🔴
🇫🇷

Alexis Kohler décline à nouveau la convocation d’une commission d’enquête, sur le scandale des eaux minérales, alors que la loi l’y oblige Une opération de lobbying menée au plus haut niveau de l’Etat a permis au groupe d’obtenir du gouvernement, en février 2023, une dérogation pour contourner la loi, en utilisant des filtres interdits dans ses usines. Le secrétaire général de l’Elysée a décliné la convocation d’une commission d’enquête sénatoriale sur le scandale des eaux en bouteille Nestlé, invoquant le motif de « séparation des pouvoirs », à la veille de son audition, a annoncé, lundi 7 avril, l’Elysée. Ce très proche collaborateur d’Emmanuel Macron, qui s’apprête à quitter ses fonctions, devait être entendu par les sénateurs mardi après-midi, dans le cadre de cette commission d’enquête créée en novembre à la suite des révélations de la cellule investigation de Radio France et du journal Le Monde sur des traitements possiblement illicites d’eaux minérales. De nouveaux échanges, avaient confirmé l’existence de contacts rapprochés entre le bras droit d’Emmanuel Macron et les dirigeants de Nestlé. La personne qui ne comparaît pas ou refuse de déposer ou de prêter serment devant une commission d’enquête est passible de 2 ans d’emprisonnement et de 7.500 € d’amende. Via Lien 1 Lien 2

🔴
🇫🇷

L’Élysée « savait, au moins depuis 2022, que Nestlé trichait depuis des années », assure le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale. « L’Elysée n’est pas une cité interdite » L’Élysée a « ouvert les portes de ministères » à Nestlé Waters alors qu’il « savait » que le groupe « trichait depuis plusieurs années » sur les traitements de ses eaux minérales, a déclaré mardi le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteille. La commission devait auditionner mardi le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler sur le sur le scandale des eaux en bouteille contaminées et traitées illégalement par le groupe Nestlé, mais celui-ci a fait savoir qu’il ne se présenterait pas, invoquant un motif de « séparation des pouvoirs ». Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a refusé de comparaître devant la commission d’enquête sénatoriale sur le scandale des eaux en bouteille. Malgré son absence, les sénateurs publient des documents inédits révélant les liens étroits entre la présidence et Nestlé. Des échanges évoquent également la présence de virus dans l’eau de Perrier. Alexandre Ouizille: « Nous constatons aujourd’hui qu’Alexis Kohler, le secrétaire général de la présidence de la République, n’est pas venu à la convocation que nous lui avons fait parvenir. L’Élysée joue la chaise vide. Cette décision est lourde. Elle instille le poison du doute ». Après avoir évoqué un « affront à la représentation nationale » et un « refus d’aller au bout de la vérité devant les Français », Alexandre Ouizille a annoncé sa décision de rendre accessibles à tous, au moment de la publication de son rapport, l’intégralité des échanges entre l’Elysée et la multinationale suisse : 74 pages de documents, qui « démontrent la densité des échanges Nestlé-Élysée ». Le 4 février, des documents inédits révélés par la cellule investigation de Radio France et Le Monde avaient dévoilé l’ampleur des efforts de lobbying de Nestlé au sommet de l’Etat. Alexandre Ouizille cite une première rencontre le 11 juillet 2022 entre le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler et le directeur général de Nestlé, Mark Schneider, au cours de laquelle il a été question d' »un usage trop important de filtration pour corriger la qualité des eaux Vittel, Contrex et Hépar ». « L’Élysée sait qu’il y a un problème de qualité des eaux » au moins depuis cette date, estime Alexandre Ouizille. Plusieurs rencontres, échanges de mails sont énumérés jusqu’en décembre dernier, alors même que cette commission, créée en novembre dernier, avait déjà commencé à travailler. La présidence de la République « savait que Nestlé trichait, que cela créait une distorsion de concurrence avec les autres minéraliers, elle avait connaissance des contaminations bactériologiques ». Dans son allocution, Alexandre Ouizille raconte aussi que « le 23 janvier 2024, Alexis Kohler est sollicité par le lobbyiste de Nestlé waters, Nicolas Bouvier, pour un échange ‘dès que possible dans la journée’ avec Mark Schneider, directeur général de Nestlé. » Via https://x.com/publicsenat/status/1909582480094396663?t=hkDIviErA1352yXJTbMdJw&s=19

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/scandale-des-eaux-en-bouteille-nestle-la-presidence-de-la-republique-savait-au-moins-depuis-2022-que-nestle-trichait-depuis-annees-assure-le-rapporteur-de-la-commission-d-enquete-senatoriale_7178004.html

https://www.publicsenat.fr/actualites/parlementaire/scandale-des-eaux-en-bouteille-la-presidence-de-la-republique-savait-au-moins-depuis-2022-que-nestle-trichait-affirme-le-rapporteur-de-la-commission-denquete-0?at_content=photo&at_term=publicsenat&at_campaign=twitter&at_medium=Social&at_source=nonli

📢
🔴
🇫🇷

Jean-Michel Apathie prend la défense d’Alexis Kohler, qui n’est pas allé à l’audition sur le scandale des eaux. Sur Quotidien, Jean Michel Aphatie a pris la défense de Kohler, qui a refusé de se présenter devant la commission d’enquête, sur Nestlé au Sénat, alors que les journalistes Marie Dupin et Stephane Mandard ont rappelé le rôle du bras droit de Macron dans le scandale.

🔴
🇫🇷

Les sénateurs refusent de signaler Kohler à la justice «En France, plus on s’approche du sommet du pouvoir et moins les règles communes s’appliquent», nous confie une source Contrairement à l’Assemblée nationale, les sénateurs de la commission d’enquête sur Nestlé n’ont pas signalé le refus de témoigner d’Alexis Kohler devant la justice. En coulisses, des parlementaires de gauche expliquent qu’une action au pénal contre le bras droit d’Emmanuel Macron n’était pas la bienvenue chez certains de leurs pairs de droite et du centre. Via https://www.off-investigation.fr/affaire-nestle-pourquoi-senateurs-refusent-signaler-kohler-justice/

Scandale des eaux en bouteille : la commission d’enquête parlementaire saisit la justice pour « faux témoignage » d’un responsable de Nestlé Waters « Certains éléments de la déposition » de Ronan Le Fanic, directeur industriel de Nestlé Waters, contredisent « les documents recueillis par le rapporteur de la commission d’enquête », écrit le président de cette commission, le sénateur LR Laurent Burgoa. #Nestlé#Eau#Perrier#BoycottNestlé#Corruption#AlexisKohler#Elysée Via article https://www.francetvinfo.fr/environnement/pollution/qualite-de-l-eau/scandale-des-eaux-en-bouteille-la-commission-d-enquete-parlementaire-saisit-la-justice-pour-faux-temoignage-d-un-responsable-de-nestle-waters_7243173.html

💡

Laisser un commentaire