Pour se dégoogliser

Bonjour à toutes et à tous : alternative à Telegram

Comme chacun a la possibilité de s’en rendre compte, au fur et à mesure du déroulement des évènements depuis quelques années, et plus récemment avec des pressions de plus en plus fortes sur les réseaux sociaux qui nous permettent de nous mettre et de nous garder en contact, nous n’ignorons pas que Telegram fera partie du premier lot des messageries qui seront visées par des mesures de ralentissements et de censures plus ou moins prononcées.

Il n’est pas réaliste d’attendre que tous les membres soient équipés de talkie-walkies, aussi nous pensons que c’est le moment de nous tourner vers une solution parallèle à Telegram, où la confidentialité est respectée, où les conversations sont chiffrées de bout en bout, et où les contacts se retrouvent en sécurité, sans laisser d’ouvertures aux indésirables spammeurs, vendeurs d’amour, de faux papiers, ou autres intrus.

Depuis les dernières années nombre de nouvelles solutions ont vu le jour, dont Session, SimpleX Chat, Nostr, Nmobile, etc.
Dans toutes ces solutions, soit :
– Les mails chiffrés garantissent l’authentification des utilisateurs mais le niveau de sécurité des échanges n’est pas suffisant.
– Les messageries instantanées proposent des qualités de chiffrement diverses mais ne garantissent pas l’authentification des utilisateurs.
– Les messageries mails et instantanées laissent toutes des traces sur les serveurs…

Ce sont plusieurs raisons qui nous amener à choisir l’application nommé OLVID, qui résout ces 3 problèmes en une seule application, et dont voici deux pages de description :
https://pierre-cappelli.fr/thomas-baigneres-raconte-olvid-la-messagerie-francaise-qui-ne-craint-ni-whatsapp-telegram-ou-signal/
https://www.olvid.io/pricing/fr/
Vous pouvez vous-même en trouver et en partager d’autres.

Dans le 49, nous décidons de nous y mettre dès maintenant, d’autant plus que cette application est déjà en utilisation avec succès dans plusieurs cellules. Petit à petit, tout en restant sur Telegram le plus longtemps possible, nous commençons déjà à nous familiariser avec Olvid.

Le résumé du fonctionnement : la connexion entre 2 membres se fait soit en présentiel, soit par messagerie privée, ce qui en fait un gage de confidentialité. Le numéro de téléphone n’est pas obligatoire pour l’installer. La présentation inclue les fonctions de base indispensables gratuitement (messages privées, gestion de groupes, les appels audio sont pour l’instant payants à l’émission mais gratuits à la réception)

De plus l’application Olvid peut s’installer sur Android, IOS ou Windows, ou en intégration dans votre navigateur, mais attention! elle n’est pour l’instant accessible que depuis un seul appareil, aussi choisissez bien sur lequel vous l’installez car pour le moment pas de possibilité de portabilité d’un appareil à l’autre ! (c’est en cours de développement)

Nous vous rappelons que l’installation de cette application n’est pas indispensable. Cependant par souci évident de cohésion, elle est proposée à titre d’alternative au cas où Telegram ne répond plus à nos attentes prioritaires qui sont : la sécurité et la confidentialité des liens entre membres, cellules et coordinations départementales / nationale.

Les liens pour l’installer
– via Github https://github.com/olvid-io/olvid-android/blob/main/CHANGELOG.md
– via playstore android https://play.google.com/store/apps/details?id=io.olvid.messenger
– via applestore https://apps.apple.com/fr/app/olvid/id1414865219

CENSURE. Autre astuce si parfois rien ne fonctionnait pour se connecter à odysee.com . Vous pouvez télécharger https://lbry.com/get et ça vous donnera accès à l’ensemble des vidéos de toutes les chaînes, même celles des chaînes que la France ou la commission européenne pourrait restreindre. C’est exactement le même identifiant et mot de passe que pour votre compte Odysee. L’interface de LBRY est beaucoup moins jolie et fonctionnelle mais elle n’est pas censurable.

Alerte: Mise en garde contre le piratage massif des comptes Télégram.

Très Important !

La France a annoncé la fermeture des canaux sociaux et l’impossibilité technique de la communication via Telegram.

Une évolution équivalente est observée dans toute l’Europe et une date est même déjà fixée : août de cette année !

Il existe des moyens de contourner de tels blocages, mais il est important que vous vous en occupiez avant ce blocage !

Avec un Proxy (un simple réglage dans Telegram), vous pouvez contourner un blocage de pays.

Avec un accès VPN, vous pouvez rejoindre directement un réseau (virtuel) à l’étranger et n’êtes donc pas concerné par le blocage. Pour obtenir un accès VPN, vous devez vous procurer une application et souscrire un petit abonnement (2-5 euros).

Veuillez vous en occuper rapidement !!

Les mesures contre Telegram sont annoncées pour le mois d’août (Attention, c’est dans une semaine) !

Vous trouverez également ici sur Telegram de nombreux articles sur le thème des proxys et des VPN. Dans ce cas, il suffit de taper « Proxy » ou « VPN » dans la recherche et vous trouverez des centaines de contributions à ce sujet, y compris des instructions complètes sur le fonctionnement de l’ensemble.

Veuillez vous en occuper à temps, sinon vous ne pourrez plus accéder à Telegram !

NOUVEAU – Augmentation drastique des clients TOR, une solution réseau pour anonymiser les communications sur Internet, depuis l’Allemagne — Hacker News

https://metrics.torproject.org/userstats-relay-country.html?start=2019-01-01&end=2023-07-02&country=de&events=off1,6KFrance médias numériques News

 ALERTE CENSURE GOOGLE

Quiconque est sur Telegram téléchargé depuis Google Play Store peut voir « ce message ne peut pas être affiché » sur chaque commentaire (photo de droite).

Si c’est le cas, nous vous recommandons d’éviter Google comme la peste et de télécharger l’application Telegram directement depuis le site : https://telegram.org

Toutes les applications disponibles sur Google playmarket doivent en effet répondre au code du politiquement correct. Pour telegram, certaines chaînes sont complètement censurées.

N’utilisez QUE les versions non bridées qui sont donc disponibles sur telegram. org

Bridgefy, la messagerie Bluetooth des manifs, adopte le chiffrement de bout en bout

tutanota, est une boite mail tout est crypté non rattache ni au téléphone, ni mail, par conséquent intraçable et totalement sécurisé

Google serait en train de mettre au point une technologie pour bloquer l’accès aux sites Internet (donc à l’Internet tout entier) aux dispositifs (ordinateurs/smartphones/etc.) qui ne respecteront pas un certain « code » de bonne conduite. Lequel code sera fixé par Google, les GAFAM et, partant, les gouvernements.

Nom de code de cette initiative en provenance de Google (ou de la NSA ?) : « Web Environment Integrity » (WEI).
Laquelle initiative serait actuellement en cours d’implémentation au sein du navigateur Internet Chrome (propriété de Google, dominant le marché des navigateurs Internet à hauteur de 70%).

Le principe de fonctionnement du WEI est simple. Avant de fournir une page web, un serveur pourra (devra ?) demander à un service de « vérification » tiers (i.e. Google) de s’assurer que l’environnement de navigation de l’utilisateur n’a pas été « altéré ». Que faut-il entendre par « environnement de navigation altéré » ? Sera considéré comme « altéré » ce que Google considérera comme alteré, évidemment !

 Mais on devine déjà que le fait d’avoir un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc., avec un système d’exploitation libre autre que ceux d’Apple (iOS/macOS), de Microsoft (Windows) ou de Google (Android/ChromeOS) sera probablement considéré comme une altération. Avoir une extension de navigateur pour bloquer les publicités en ligne sera aussi considéré comme une altération pour Google le publicitaire. Bidouiller son ordinateur pour désactiver physiquement la webcam et les micros (et éviter ainsi d’être espionné par Big Brother

https://t.me/complotix/36252 ) sera aussi considéré comme une altération. Avoir d’installée telle ou telle application pour communiquer de manière chiffrée, pour réaliser des transactions en cryptomonnaie intraçable, pour se retrouver sur des réseaux sociaux dissidents incensurables, voila autant d’exemples de ce que Google considérera à coup sûr comme des altérations intolérables.

N’oublions pas, puisque nous sommes ici sur Telegram, que la version de Telegram proposée sur le PlayStore (Google) est une version censurée. Les gens qui ont installé cette version de Telegram plutôt que celle proposée en téléchargement direct (.APK) depuis le site officiel de Telegram, n’ont pas accès à tout un ensemble de canaux dont Google a exigé leur « cancellisation ». Avec le WEI, Google va pouvoir généraliser ce genre de pratiques pour le web tout entier !

C’est une nouvelle étape dans la mise au pas par le Système de ce qu’il reste de libertés sur Internet.

Peut-être même que l’accès au net sous réserve d’une vérification préalable de l’identité réelle de l’individu – au programme du Great Reset – se fera au moyen du WEI de Google ?

> Sources :

https://www.fsf.org/blogs/community/web-environment-integrity-is-an-all-out-attack-on-the-free-internet

https://www.theregister.com/2023/07/27/google_web_environment_integrity/

https://vivaldi.com/blog/googles-new-dangerous-web-environment-integrity-spec/

Sachant que Rumble est interdit d’accès en France, voici un paliatif qui peut contourner cette censure. Notamment pour accéder aux infos de Stratpol ou RT ainsi que l’accès à Rumble. Copier l’adresse internet dans la barre de recherche de ce proxy en ligne (gratuit) et voilà. https://croxyproxy.com/_fr/ Via https://x.com/aileastick1/status/1713784895590326629?s=20

Un petit rappel des solutions de remplacement des logiciels est toujours bon Voici les alternatives aux géants du net https://wikilibriste.fr/fr/debutant/logiciel-alternative-libre

Wikilibriste

Trouver un logiciel alternatif libre

Découvrez comment chercher des logiciels libres par vous même

https://wikilibriste.fr/fr/debutant/communications#les-messageries-recommandées

Wikilibriste

Les communications numériques et la vie privée

Cet article tente de montrer comment il est possible de communiquer sur internet tout en gardant sa vie privée..

Des outils pour affirmer sa souveraineté numérique personnelle

Sélection de ressources pour contrer la censure et la surveillance

https://premicesdunouveaumonde.substack.com/p/des-outils-pour-affirmer-sa-souverainete?utm_source=post-email-title&publication_id=1600316&post_id=138130025&utm_campaign=email-post-title&isFreemail=true&r=4l8ty&utm_medium=email

Sur Android il est possible de désactiver le micro et les caméras. Faut juste penser à les réactiver si on veut s’en servir, car toutes les applis qui nécessitent une de ces 2 fonctions ne se lanceront plus. Il est aussi possible de désactiver toutes les alertes d’urgence et ne plus recevoir les différents messages (test, exercices, avertissement, enlèvement, …etc) (https://itigic.com/fr/disable-all-sensors-on-android-phones-with-a-button/)

?
?

Pour se dégoogliser plus facilement, voici une suggestions d’outils et de sites sous forme d’annuaire que vous vous pouvez consulter ici: http://liens.fissa.net/

🔒

6 meilleurs navigateurs pour protéger votre vie privée en ligne !

🚫

1 commentaire

Laisser un commentaire