??☀️ Appel aux personnes actives qui souhaitent s’impliquer dans des projets durables et construire un réseau de proximité alternatif où chacun aura un rôle à jouer et deviendra acteur de ce changement.
Venez découvrir les différents projets de LAPASREL où des équipes vont se mettre en place pour proposer des solutions et des projets complémentaires les uns aux autres, autour de valeurs communes (solidarité, environnement et économie locale) et d’objectifs communs :
- privilégier le consommer local en soutenant les producteurs, agriculteurs, artisans, artistes et commerces de proximité.
- reprendre notre avenir en main en préservant nos savoir-faire, nos biens communs et en protégeant le vivant
- redynamiser nos territoires en recréant du lien et en construisant des projets durables.
De par nos compétences diverses et variées, nous devons reprendre confiance en nous et nous rassembler autour de ce projet alternatif, et ainsi redonner de l’espoir et un avenir à nos enfants.
?? Je vous invite à rejoindre le groupe de travail que je viens de créer sur Telegram https://t.me/+xNxSXhYm01M0NWVk
Un projet pilote de « circuit-court en sec » est en cours de préparation, et permettra le développement de ce réseau de proximité et le rassemblement de toutes les personnes qui veulent vraiment agir et participer à cet élan.
?? Une 1ère réunion de présentation va être proposée en fin de semaine, et reconduite les semaines suivantes.
En espérant vous retrouver nombreux pour partager et avancer ensemble !!
Humainement vôtre
Paméla Deline,
Porteuse du projet LAPASREL
contact@lapasrel.org
Venez découvrir Lapasrel et le projet pilote des paniers de Lapasrel, circuits courts en produits secs artisanaux et locaux. Rendez-vous au Congrès citoyen de Rennes samedi 12 octobre à partir de 10h. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la construction de ce système alternatif ! Rassemblons toutes les forces actives qui veulent changer les choses ! Ce projet a pour objectif de développer un réseau et des équipes locales en leur permettant d’adapter ce projet à leur territoire
En espérant vous voir nombreux
Inscription et programme : https://bit.ly/CC-Congres-Rennes Visionnez le short https://youtube.com/shorts/d83h9Y3ahNg?si=cHIoRUbvlAXZVFXa
et le Replay de l’interview « Carte blanche » de jeudi dernier où j’ai pu présenter le projet. https://www.youtube.com/live/9XJhBJhkIbc?si=46Mc5BH5vPxFvJia
Contact Lapasrel contact@lapasrel.org Groupe de travail sur Telegram : https://t.me/+JYdnxyd56ekwMmY0 Site (en construction) : www.lapasrel.org Paméla Deline – PComPam 06 59 70 34 18
Il est temps de se rassembler !!
Impliquez-vous, constituez et rejoignez les équipes locales de Lapasrel qui se mettent en place
Pourquoi mettre en place le circuit court en produits secs artisanaux et locaux ? Le circuit court est une des premières étapes du projet global de Lapasrel car ce circuit court va permettre la mise en place d’une grande partie du réseau de proximité, du fait que nous sommes tous concernés car tous consomm’acteurs et qu’il va intéresser un ensemble d’acteurs, comme les producteurs en frais et/ou en produits secs, les agriculteurs, les artisans d’art, les artistes, les commerçants de proximité, les groupes et collectifs locaux, et que nous devons tous nous rassembler et tous nous impliquer un minima pour que cet élan puisse prendre forme rapidement, et se préparer à ce qui peut venir. De plus, il y’a urgence car d’ici peu, des mouvements sociaux vont avoir lieu et converger, ce qui risque de bloquer quelques temps le pays et peut-être créer une pénurie, nous devons donc prendre les devants et construire un réseau parallèle pour pouvoir nous entraider en cas de besoin. Ensuite, ce circuit court avec tout le réseau de points relais va aussi intéresser les structures déjà existantes et celles à venir (commerces de proximité, boutiques artisanales, tiers lieux, Eco lieux et les porteurs de projets (groupes et indépendants) qui cherchent à développer un lieu collectif. La mise en place d’équipes locales est nécessaire pour que nous puissions rassembler l’ensemble de ses acteurs et de ses structures. Il s’agit juste d’une 1ere étape qui demandera peut-être quelques heures à chacun et qui permettra d’identifier les besoins de chaque territoire. La mise en place de ces équipes et de ce réseau de points relais va permettre de construire les bases solides de l’ensemble de Lapasrel. Ensuite, à moyen terme, des décisions seront à prendre collectivement et selon les besoins de chaque territoire, notamment pour faire fonctionner le circuit court mais aussi pour réfléchir aux différents rôles et aux statuts de Lapasrel. Avoir une visibilité sur les équipes, structures, groupes et collectifs est donc nécessaire. Je sais que ça peut paraître encore un peu flou pour la plus part d’entre vous, mais moi-même j’essaie de m’adapter aux mieux aux contraintes et aux nouveaux éléments qui arrivent tous les jours.
Pour rejoindre les équipes et commencer à construire ce réseau sur votre territoire, plusieurs possibilités :
Nous contacter par mail : contact@lapasrel.org
Rejoindre le groupe de travail sur Telegram : https://t.me/+s9SB2v5X5vQ1Yjlk
Et un nouveau groupe qui est en cours de création sur WhatsApp Une 1ere visio est prévue ce samedi 2 novembre, à partir de 20h. Merci de répondre au sondage sur le groupe Telegram (le lien sera disponible uniquement sur le groupe Telegram et WhatsApp).