Intervention de plusieurs dirigeants, dimanche 29 septembre à l’ONU, sur la reconnaissance de l’Etat de la Palestine :
Ministre Dr Amery Browne : « La question demeure : si des civils innocents, notamment des femmes, des enfants et des membres du personnel des Nations Unies, avaient été tués à ce rythme record dans le monde développé, quelle aurait été la réaction des grandes puissances mondiales. Peu probable avec des euphémismes et des platitudes. Les deux poids, deux mesures et le financement continu de ces violations continues du droit international envoient un message effrayant au Sud global, et ce message est le suivant : il y a des personnes puissantes dans ce monde qui sont d’avis qu’un enfant palestinien est moins digne de défense, de protection, de nourriture, d’eau et de vie qu’un autre enfant. Je ne suis pas de cet avis. Les habitants de mon pays ne sont pas de cet avis… Le droit international n’est pas un outil de simple commodité qui peut être réduit au silence pour nos amis et claironné contre nos ennemis… Le droit international n’est pas un outil de simple commodité qui peut être réduit au silence pour nos amis et claironné contre nos ennemis. .»
Ministre Thórdis Kolbrún ReykfjÖrd Gylfadóttir : « Aucun pays n’est au-dessus des lois. Le droit des Palestiniens à l’autodétermination ne fait aucun débat.
Ministre Mohamad Hasan : « Il est temps de concrétiser le droit de la Palestine à un État et à une adhésion à part entière à cette Assemblée… Israël a violé toutes les lois internationales existantes… Le monde a été témoin des moqueries et du manque de respect total d’Israël à l’égard de l’ONU avec le déchiquetage de l’ONU. Charte. Les actions d’Israël nous font douter de la valeur qu’il accorde à son appartenance à cette organisation.
Ministre Alicia Bárcena Ibarra : « L’humanité à Gaza s’est retrouvée en faillite face à l’inaction de la communauté internationale. C’est pourquoi nous avons demandé à intervenir dans l’affaire du génocide portée par l’Afrique du Sud devant la CIJ et, avec le Chili, nous avons soumis la situation en Palestine à la CPI.
Ministre Retno Lestari Priansari Marsudi : « L’Indonésie est et sera toujours aux côtés du peuple palestinien pour obtenir son droit à un État palestinien indépendant. Reconnaître l’État de Palestine est la moindre des choses que nous puissions faire maintenant, pour donner à la Palestine un pied d’égalité sur la scène mondiale et faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses atrocités. »
Représentant spécial Wang Yi, « La question de Palestine est la plus grande blessure de la conscience humaine. La force ne peut pas remplacer la justice. L’injustice historique subie par le peuple palestinien ne doit plus être ignorée. La Chine a toujours été un fervent partisan de la juste cause du peuple palestinien. » Via: https://x.com/Palestine_UN/status/1840366272934023360?t=DaHhPTs66zFZ15nFf044Aw&s=19
https://x.com/Palestine_UN/status/1840374517274669091?t=W6oRgirw34_qLLi49PI_og&s=19
https://x.com/Palestine_UN/status/1840064539003339012?t=prVVB_-lvOP048wlj7sngg&s=19
https://x.com/Palestine_UN/status/1840065507019420041?t=vIXivqzBVyaEnqJLqS905A&s=19