depuis quelques mois, une enquête sociologique sur les soignants suspendus

Je vous adresse ce message reçu de Laurent ce jour, merci de lire attentivement et de faire suivre…

Je suis Frédéric Pierru, sociologue au CNRS (au laboratoire Arènes), et je mène, avec mon collègue Alexandre Fauquette, depuis quelques mois, une enquête sociologique sur les soignants suspendus. Cette enquête est indépendante, totalement anonyme. Bien qu’en cours, elle m’a déjà valu d’être récemment auditionné par la HAS, le Comité Consultatif National d’Ethique et la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale. De ce point de vue, je pense qu’elle a joué un rôle dans le débat sur la réintégration des soignants suspendus hors du droit de la fonction publique et des engagements internationaux de la France. A ce jour j’ai réalisé 80 entretiens par téléphone avec des soignants suspendus et je dispose de plus de 350 témoignages écrits qui sont hélas inégalement riches (certains sont très circonstanciés, d’autres très cursifs). Or, avec mon collègue Alexandre Fauquette, nous souhaiterions mener une enquête statistique. Il nous faut donc un corpus relativement homogène. Nous recherchons donc des témoignages écrits de soignants suspendus d’une longueur maximale de deux pages comportant au moins ces points :

1 / Un bref résumé de votre carrière et votre position professionnelle au printemps 2020

2 / Comment vous avez vécu, aussi bien sur le plan professionnel que privé, la pandémie en 2020

3 / Votre perception du vaccin et les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’encourir les foudres de l’administration hospitalière

4 / Par quelle procédure vous avez été suspendu.e (lettre, entretien avec le DRH, simple mail)

5 / Les conséquences sur votre situation économique, familiale, amicale

6 / Est-ce que vous envisager de revenir à votre profession de santé. L’un de nos objectifs est de faire un « retour d’expérience » que l’Etat se refuse à faire à propos de sa gestion, à mon avis catastrophique, de la pandémie.

L’objectif est d’en faire un livre. Alexandre et moi-même vous remercions pour votre aide. Mon mail : pierrufrederic1@gmail.com Merci aussi à Laurent pour mettre à disposition sa précieuse liste. Cordialement, Frédéric Pierru et Alexandre Fauquette. » Amicalement Laurent Mucchielli Défendre la démocratie : une sociologie engagée (éditions Éoliennes, 2023)

Laisser un commentaire