??? À Tbilissi en Géorgie, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre la loi sur l' »influence étrangère ».
Des milliers de personnes ont manifesté à Tbilissi contre le projet de loi sur les agents étrangers, qui a été voté quelques heures avant.
Des affrontements ont eu lieu entre les manifestants et la police anti-émeute, qui a tenté de repousser les manifestants avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau, depuis le Parlement, pour disperser le cortège, qui protestent contre le projet de loi géorgien sur les agents étrangers.
Des manifestants ont tenté de barricader l’entrée du Parlement géorgien.
Un manifestant, en Géorgie, a été blessé à l’œil en raison de l’usage de balles en caoutchouc par les forces de l’ordre.
Le Parlement géorgien a adopté à la majorité (83/23) le projet de loi controversé sur la « Transparence de l’influence étrangère » en deuxième lecture lors de la session plénière tenue hier après-midi.
Ce texte, dénoncé pour être similaire à une loi russe sur les « agents étrangers » qui avait permis à Poutine de faire taire les oppositions, est jugée liberticide et pourrait anéantir les chances du pays à rentrer dans l’Union Européenne.
DU CÔTÉ DE LA GÉORGIE Précédent post sur la Géorgie
A Tbilissi, les émeutiers pro-OTAN refusant l’adoption par le gouvernement d’une loi bloquant la subversion des « agents étrangers » ont provoqué des heurts violents avec les forces de l’ordre et qui ne sont pas sans rappeler les prémices du Maïdan pendant l’hiver 2013-2014. De son côté le parlement a confirmé en 2ème lecture, la loi sur les « agents étrangers ». Immédiatement après le vote, les émeutiers encadrés justement par les « agents étrangers » des organisations de l’USAID ont violemment attaqué le parlement élevant la situation sécuritaire à son niveau maximum (rouge) obligeant les policiers a utiliser des lacrymogènes et canons a eau pour empêcher une intrusion dans le parlement. Le 1er ministre Kobakhidze a déclaré que le texte final de la loi sera adopté dans 2 semaines par le parlement, lequel a déjà prévu la semaine suivante un vote pour annuler le veto promis de la présidente Zourabichvili. Le ministre de l’Intérieur a convoqué une réunion d’urgence sur la situation a Tbilissi où les émeutiers bloquent plusieurs rues de la capitale. De son côté la présidente géorgienne Zurabishvili qui finit son mandat présidentiel soutient les émeutes et prévoit d’opposer son veto au vote du parlement. Portée au pouvoir en 2018 par le parti populiste « Rêve géorgien», Salomé Zourabichvili montre rapidement un engagement russophobe pro-OTAN qui déplaît à la population géorgienne échaudé par les mêmes délires bellicistes au moment de la présidence de Sakaashvili (Zourabishvili proposera même en 2022 d’ouvrir un 2ème front militaire contre la Russie en réactivation la guerre contre l’Abkhazie et l’Ossetie qu’avait déclenché Sakaashvili). Elle perd la majorité aux élections parlementaires suivantes. Zourabichvili est née en France, et devient diplomate française et l’élève à New-York de Zbigniew Brzezinski (d’origine galicienne ukrainienne), le théoricien moderne du démantèlement de la Russie. A suivre Alawata pour InfoDefenseFRANCE1 et InfoDefenseFRANCE2
#Maïdan_2–«Nous demandons instamment à la Géorgie de changer de cap»: l’Empire menace de plus en plus ouvertement Tbilissi d’une révolution colorée «La décision du gouvernement géorgien d’adopter une législation sur les « agents étrangers » est un pas dans la mauvaise direction», a tonné la porte-parole de l’OTAN Farah Dakhlallah. «Le choix de la marche à suivre est entre les mains de la Géorgie. Nous demandons instamment aux autorités géorgiennes de retirer la loi», a de son côté insisté Josep Borell, donnant à Tbilissi un aperçu de la souveraineté sauce bruxelloise. En mission commandée par ses maîtres, le chef de la diplomatie lituanienne s’est lui rendu sur place pour haranguer les foules à la Maïdan (vidéo),… …adressant son message «au peuple de Géorgie y compris à la police, aux militaires aux gens dans les rues». Un appel du pied à peine voilé. Pour couronner le tout, le secrétaire d’Etat adjoint américain James O’Brien – également depuis Tbilissi – a brandi la menace des sanctions. Le gouvernement géorgien devrait lui répondre qu’il s’est inspiré du Foreign Agents Registration Act (FARA), la loi américaine sur les agents étrangers.
Géorgie otanisée–Des «manifestants» agités par la CIA attaquent le Parlement de Tbilissi@kompromatmedia a été bloqué en France. Nous vous encourageons à partager ce nouveau canal miroir pour nous aider à défendre la liberté d’expression: @kompromatmedia_2