Un détenu est monté sur le toit de la prison de Vivonne, pour dénoncer ses conditions d’incarcération

???Un détenu est monté sur le toit de la prison de Vivonne, pour dénoncer ses conditions d’incarcération et la réponse de l’administration pénitentiaire est de lui tirer dessus avec une balle en caoutchouc.

Les ERIS ont tiré dans la tempe d’un prisonnier, seul et désarmé, qui refusait de descendre du toit de la prison de Poitiers-Vivonne.

Dimanche 28 avril, au centre pénitentiaire de Vivonne, alors qu’un prisonnier non armé s’était hissé sur le toit du préau de la cour de promenade pour protester contre ses conditions de détention, il a été visé par un tir à la tête par les ERIS.

On entend sur les vidéos de la scène, enregistrées par des prisonniers, crier : «Il est plein de sang ! Ils lui ont tiré en pleine gueule !»

Alors qu’il était seul, non armé, quasi immobile sur un toit, un représentant syndical de la CGT pénitentiaire affirme que le prisonnier n’a pas été visé en pleine tête, mais que la balle a ricoché au niveau de la tempe.

Le prisonnier a été transporté au CHU de Poitiers, avec une plaie temporale.

Dès le lendemain, le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, minimise la violence des ERIS, affirmant que le prisonnier devrait réintégrer l’établissement pénitentiaire sous 24h.

Le procureur déclare à la presse que l’arme utilisée, un «bean bag» ou «gomm’ cogne», serait «en principe non létale lorsqu’elle est correctement employée à bonne distance».

Il la décrit comme «une sorte de sac de toile rempli de petits plombs tirés plutôt dans l’abdomen et les jambes», avec un fusil à pompe. Alors que le champ de vision était libre, le tir a été réalisé en pleine tête sur un individu non menaçant.

Le procureur a ouvert une enquête pour «violences sur dépositaires de l’autorité publique, le détenu ayant manifesté sa rébellion en repoussant les échelles» indique la Nouvelle République, alors même que les vidéos prouvent que le blessé ne présentait aucun danger, puisqu’il était immobile sur un toit.

Via:
Lien 1 https://contre-attaque.net/2024/04/30/il-est-plein-de-sang-ils-lui-ont-tire-en-pleine-gueule-un-detenu-recoit-une-balle-en-caoutchouc-a-vivonne/
Lien 2 https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/vivonne/vienne-un-detenu-blesse-par-balle-lors-d-une-tentative-d-evasion-a-la-prison-de-vivonne
Lien 3 https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/vivonne/vienne-un-detenu-blesse-par-balle-lors-d-une-tentative-d-evasion-a-la-prison-de-vivonne

???Avec 77.450 détenus au 1er avril, la surpopulation carcérale a atteint un niveau sans précédent en France. 3 307 détenus dorment sur un matelas posé au sol

Le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record au 1er avril, avec 77 450 personnes incarcérées, soit 4 370 de plus que l’année précédente.

Il s’agit du nombre de détenus le plus élevé jamais enregistré, selon les statistiques de l’administration pénitentiaire, avec une très forte augmentation du nombre de personnes contraintes de dormir sur un matelas au sol faute de place. Le précédent record date du mois de mars, avec 76 766 personnes incarcérées en France pour 61 629 places opérationnelles.

L’administration pénitentiaire signale, notamment, une très forte augmentation du nombre de personnes contraintes de dormir sur un matelas au sol (3 307) faute de place.

Dans une décision rendue en mars, les membres du Comité des ministres du Conseil de l’Europe avaient déjà fait part de « leur profonde préoccupation » face au taux moyen d’occupation des prisons et maisons d’arrêt françaises, qui ne cesse d’augmenter

« Le gouvernement manque de courage pour prendre les choses en main », déplore la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.

Pour tenter de désengorger les prisons françaises, Dominique Simonnot plaide pour privilégier d’autres sanctions « qui permettent d’effectuer les peines de façon plus intelligente ».

Via:
https://www.francetvinfo.fr/societe/prisons/surpopulation-carcerale-le-gouvernement-manque-de-courage-pour-prendre-les-choses-en-main-deplore-la-controleuse-generale-des-lieux-de-privation-de-liberte_6517718.html .
https://www.francetvinfo.fr/societe/prisons/la-surpopulation-carcerale-atteint-un-nouveau-record-en-france-avec-77-450-detenus-en-france-au-1er-avril_6516953.html

Laisser un commentaire