Gabriel Attal, estime que les Groupes de niveau au collège sont nécessaires

Gabriel Attal, estime que les Groupes de niveau au collège sont nécessaires : “Les organisations syndicales sont opposées à cette mesure, mais j’assume de dire qu’elle est nécessaire” Via: https://twitter.com/LevenementFTV/status/1755690437065547861?t=ggcTMlzLIEtI_HFyYp4KJg&s=19

🔴🇫🇷Gabriel Attal confirme que les groupes de niveau au collège seront « appliqués à la rentrée prochaine.

« Les groupes de niveau sont «une très bonne idée».

« À partir de la rentrée prochaine, les élèves seront en groupe de niveaux pour le français et les mathématiques en 6ème et 5 ème. L’objectif est que tout le monde puisse se mettre à progresser. »

Via:
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/les-groupes-de-niveaux-seront-mis-en-place-des-la-rentree-de-septembre-confirme-gabriel-attal_230971.html
https://twitter.com/cavousf5/status/1766171638406508702?t=t75C2CM1H2emgmpg6SiQdw&s=19

🔴🇫🇷 Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU dénonce les groupes de niveau au collège : « Il n’y a plus que Gabriel Attal dans ce pays qui est pour ».

Le Premier ministre a maintenu, mercredi, sa volonté de mettre en place des groupes de niveau en français et en mathématiques.

Il souhaite que ces petits groupes soient « la règle » et que les classes entières soient « l’exception ».

Pour Sophie Vénétitay, le Premier ministre « gouverne contre les enseignants et contre les intérêts de l’école ». « On a le sentiment que Gabriel Attal est complètement déconnecté de la réalité », affirme la syndicaliste, se demandant s’il y a « encore un pilote dans l’avion ». Les déclarations de l’ancien ministre de l’Éducation nationale « sont perçues comme une forme de provocation », rapporte-t-elle. « Ça fait un mois et demi qu’il y a une très forte mobilisation contre les groupes de niveau, les professeurs sont contre, les parents sont contre, les chefs d’établissement sont contre, les inspecteurs sont contre », poursuit la secrétaire générale du SNES-FSU. La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, avait annoncé jeudi dernier un « assouplissement » dans la mise en place de ces groupes, évoquant des « groupes de besoin » plutôt que des « groupes de niveau ».

Pour la responsable syndicale, « travailler en petit groupe, c’est une bonne chose, mais travailler en petit groupe avec des élèves qui ont des niveaux différents pour les stimuler et pour mieux les faire réussir ». Elle estime que la mise en place de groupes de niveau va « trier les élèves », « les enfermer dans leurs résultats » et « les stigmatiser ».

Le SNES-FSU appelle à rejoindre la grève du mardi 19 mars pour « la défense de la fonction publique », notamment la défense de l’école publique.

Via:
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/groupes-de-niveau-au-college-il-n-y-a-plus-que-gabriel-attal-dans-ce-pays-qui-est-pour-denonce-sophie-venetitay-secretaire-generale-du-snes-fsu_6423703.html

🔴🇫🇷L’arrêté officialisant les groupes d’élèves en maths et en français au collège, souhaitée par Gabriel Attal a été publié dimanche au « Journal officiel ».

Le texte, objet de désaccords entre le premier ministre et la ministre de l’éducation, Nicole Belloubet, porte à 10 semaines au maximum la période de l’année où les élèves pourront être rassemblés en classe entière en français et en mathématiques.

Via:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/17/groupes-de-niveau-au-college-l-arrete-officialisant-la-mesure-souhaitee-par-gabriel-attal-publie-au-journal-officiel_6222519_3224.html

📢🔴🇫🇷Gabriel Attal affirme que les groupes de niveaux au collège sont une mesure profondément sociale.

« C’est une mesure profondément sociale car elle vise à accompagner davantage les élèves les plus en difficulté » précise Gabriel Attal.

Le 1er ministre parle de 2300 emplois affectés à la réforme, là où Nicole Belloubet a parlé de 2830 emplois

C’est anti-social de trier les élèves, d’organiser le séparatisme et de détruire l’enseignement du français et des mathématiques

Via:
https://twitter.com/GabrielAttal/status/1775541618294087822?t=9tdXUnFGYMbQOLBQtAwM4w&s=19
https://twitter.com/LCP/status/1775502713675030710?t=Ircw86U3K_xMf7Xy_WVE-w&s=19

Laisser un commentaire