doublement des prix des transports pendant les #JO2024 à Paris !

L’arnaque des JO se révèle chaque jour un peu plus

Il ne se passe désormais plus un jour sans que l’opinion publique n’apprenne un nouvel élément qui démontre que l’organisation des JO constitue une arnaque absolue. Présentés comme une opportunité pour les Français, les Jeux Olympiques sont surtout une opportunité pour les spéculateurs en tous genres. Et d’abord pour les pouvoirs publics qui ont bien prévu de remplir les caisses sur le dos des gogos qui aiment le sport, à cette occasion. (https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/11/28/larnaque-des-jo-se-revele-chaque-jour-un-peu-plus/)

Valérie Pécresse annonce le doublement des prix des transports pendant les #JO2024 à Paris ! – Ticket de métro à 4 euros (2,10 euros aujourd’hui) – Un ticket journée à 16 euros – Un nouvel abonnement à la semaine à 70 euros. Si vous prévoyez d’aller en région parisienne l’été prochain, achetez des tickets ou des abonnements dès maintenant… Le piège du numérique.

👉

Comme tout est dématérialisé sur des cartes ou smartphones, compliqué d’acheter pour quelqu’un d’autre… Via https://twitter.com/CharliesIngalls/status/1729217328758317415?t=uH7AxmV-McRRz77BKlWH3A&s=19

🔴🇫🇷Pécresse nous explique qu’elle va doubler le prix des transports parisiens, qu’elle a déjà détruit, pour le bien des français lors des JO, et elle voudrait qu’on la remercie.

Ticket de métro à 4 euros (2,10 euros aujourd’hui)

  • Un ticket journée à 16 euros
  • Un nouvel abonnement à la semaine à 70 euros

Via: https://twitter.com/vpecresse/status/1729187289782526015?t=baGjTtft2MsU0_PvTuGHOA&s=19

🔴🇫🇷À Paris, le prix du ticket de métro va doubler pendant toute la durée des Jeux Olympiques 2024

Pour financer l’augmentation du nombre de métros et de trains lors des Jeux olympiques 2024, Île-de-France Mobilités (Idfm) va mettre en place un passe Paris 2024, avec des tarifs spécifiques sur la période allant du 20 juillet au 8 septembre 2024.

Le passe hebdomadaire va passer à 70€ la semaine et 16€ la journée et le ticket de métro va passer de 2,10€ à 4 euros.

Via
https://www.bfmtv.com/paris/paris-le-prix-du-ticket-de-metro-va-doubler-pendant-toute-la-duree-des-jeux-olympiques-2024_AN-202311270846.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BFMTV]

🔴🇫🇷En réponse aux réactions concernant les transports parisiens qui ne seront pas prêts pour les JO2024 à Paris, l’entourage d’Anne Hidalgo a déclaré : « Sans elle et sans sa mobilisation, il n’y aurait pas de Jeux à Paris ».

Les propos prononcés par la maire de Paris mercredi 22 novembre concernant les transports franciliens qui ne seront « pas prêts » pour les Jeux olympiques de Paris ont déclenché la colère du ministre de Transports Clément Beaune, qui les a trouvés « honteux », et de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, qui a assuré que « s’il faut livrer des Jeux sans elle ou malgré elle, on le fera ».

L’entourage d’Anne Hidalgo, rappelle que « sans elle, sans sa mobilisation, il n’y aurait pas de Jeux à Paris. »

La « virulence de la réponse » des membres du gouvernement montre leur « intranquilité » sur le sujet, a ajouté l’entourage de l’édile.

Une autre source a, au contraire, estimé qu’Anne Hidalgo s’est « tiré une balle dans le pied ».

« Elle ne prend pas la mesure de la portée de ses propos. Il y a des sujets. Des points à régler. Mais ces propos sont décourageants pour les équipes qui travaillent sur les Jeux »

Via: https://www.bfmtv.com/paris/paris-2024-l-entourage-d-anne-hidalgo-martele-que-sans-elle-il-n-y-aurait-pas-de-jo_AV-202311271047.html#xtor=CS9-144-%5Btwitter%5D-%5BBFMTV%5D

🔴🇫🇷Voici la taille de la carotte pour les parisiens cet été

« 🎙️ Alexandre Langlois au sujet des QR Codes qui seront imposés aux Français pour circuler lors des JO :

‼️🧨 »On nous impose une autorisation administrative de circuler. Or, dans la constitution, il y a la liberté d’aller et venir. Ce QRCode constitue donc une entrave caractérisée à la liberté d’aller et venir et est donc anticonstitutionnel ! »

🔗Réécouter l’émission : https://youtu.be/n2vS9OC1g8A?feature=shared

Vidéo via 👉https://twitter.com/Tocsin_Media/status/1730243891008283031?t=W4LVQfd1MDK_uKjEFJ6YQw&s=19

🔴🇫🇷Alors qu’en 2017, la mairie de Paris avait promis la gratuité des transports lors des JO, finalement le prix sera multiplié par 2.

Pour rappel, en 2017, dans le dossier de candidature Paris 2024, la gratuité des transports en commun pour les détenteurs de billets avait été promise, dans le but de rendre les Jeux olympiques plus verts et éviter un trop grand encombrement des routes et parkings,… Sauf que 6 ans plus tard ce n’est plus le cas et leur prix vont exploser pour la durée de l’événement. Une mesure qui vise à financer le coût d’une offre de transports «augmentée considérablement».

Tony Estanguet (patron du comité d’organisation des JO 2024) le 11 novembre 2019: « Nous envisageons d’offrir les transports pour rejoindre les sites. »

Valérie Pécresse a affirmé qu’il n’était « pas question que les Franciliens financent les Jeux olympiques »

La maire de Paris évoque un coût supplémentaire de 200 millions d’euros, du fait des quelque 10 millions de spectateurs à acheminer jusqu’aux différents sites franciliens, pour l’organisme qui gère les transports en région parisienne. Les tarifs ont été revue à la hausse : 4€ pour le ticket T+ de base contre 2,10 € actuellement, 32 euros le carnet de dix billets contre 16,90 actuellement, 16€ pour se rendre à l’aéroport d’Orly contre 11 aujourd’hui, etc

L’organisateur des JO explique qu’ils ont mal estimé les coût et qu’à cause de l’inflation ils ont dû tout revoir à la hausse et annulé les transports gratuits.

La tarification spécifique entrera en vigueur en juillet 2024.

Dans son dossier de candidature pour les Jeux Olympiques de Paris au Comité International Olympique, Paris2024 proposait « un accès gratuit à l’ensemble du réseau de transport en commun pour les populations accréditées et détenteurs de billets ».

Dans la section 3.9, en page 124 du projet, dédiée au volet transports, on pouvait lire en 2017 que «tous les détenteurs de billets pourront voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau d’Île-de-France le jour de la compétition concernée».

Lien 1 https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris-2024/article/jo-de-paris-2024-les-transports-en-commun-seront-ils-vraiment-gratuits-comme-le-promettait-la-france-en-2017_226338.html
Lien 2 https://www.leparisien.fr/sports/JO/paris-2024/pour-les-jeux-olympiques-2024-a-paris-nous-envisageons-d-offrir-les-transports-pour-rejoindre-les-sites-annonce-tony-estanguet-11-11-2019-8190999.php

📢🔴🇫🇷Alors que les prix des places explosent, la ministre des sports souhaite que les JO soit une fête populaire

Alors que le sport devient la Grande cause nationale, Amélie Oudéa-Castéra rêve de JO grandioses l’été prochain

La ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques veut transformer les Jeux de Paris 2024 en une immense fête populaire.

Des tarifs qui débutent à 90€ pour les places les moins chères, une finale de gymnastique dès 630€, les demi-finales de natation dès 980€, et une cérémonie d’ouverture jusqu’à 2700€.

Sans parler des tarifs métro et hôtels.

Ndlr: Pour que les Jeux soient populaires, il faut que le peuple ait les moyens d’y assister.

Via:
https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/amelie-oudea-castera-sur-les-jo-de-paris-jaimerais-quon-se-dise-quon-la-fait-et-que-cetait-grand-01-01-2024-OERIWTSINBCLJFIKOXVZFUPN64.php?at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media

📢🔴🇫🇷Le ministre des transports Patrick Vergriete ne pense pas qu’il y aura des grèves pendant les JO parce que « ce n’est pas dans la culture ouvrière »

Je ne crois pas un seul instant que les ouvriers, les salariés, les syndicats, mettront en péril l’image de la France aux yeux du monde entier » en faisant grève pendant les JO2024

🔴🇫🇷 Une attestation numérique sera nécessaire pour accéder en véhicule aux zones sécurisées pendant les JO2024 de Paris.

Laurent Nuñez confirme la mise en place d’une plateforme numérique pour générer une attestation afin d’entrer dans les zones sécurisées des sites olympiques

« Une attestation numérique sera nécessaire pour accéder aux zones sécurisées ».

Les sites sont toujours délimités par trois couleurs définissant les interdictions et les limitations de circulation et de mouvement

Rien ne change pour les zones grises des lieux de compétition, qui ne sont autorisées qu’aux seuls athlètes, à leur staff et aux spectateurs munis d’un billet. Ces périmètres, dits « SILT », sont contrôlés par les forces de police, qui pourront procéder à des vérifications d’identité et à des palpations. En zone rouge, cyclistes et piétons sont autorisés à circuler mais pas les véhicules motorisés, sauf, et c’est là que les changements ont été opérés, ceux ayant un laissez-passer. Enfin, les conditions des zones bleues se sont assouplies, les riverains pourront circuler mais aucune traversée de transit ne sera possible, sauf dérogation.

Via:
https://twitter.com/BFMParis/status/1763582578840211480?t=BSinbCKnnHF0lbfOtU169g&s=19

🔴🇫🇷 À quelques mois des JO, un journaliste du fig témoigne du bordel dans le métro. Son scooter est en panne et il doit prendre le métro.

Ils reprochent que les transports en commun soient praticables qu’entre 11 et 17 heures.

« C’est l’enfer dans les métro parisiens », surtout avant 11h et après 17h…. compliqué quand on n’est pas à la retraite.

Direction la ligne 12. Première rame, bondée. Pas de problème, il suffit d’attendre la suivante. Bondée aussi. Arrive la troisième, c’est pareil. On entre là-dedansLe nez collé à la vitre gluante de la porte. Un supplice qui dure une vingtaine de stations. Les passagers ont tous un casque sur la tête, tout le monde regarde son téléphone.

On se souvient, ému, du temps jadis où la majorité des adultes lisaient un journal. Pour ajouter à la peine, comme disait Édouard Balladur lorsqu’il a emprunté le RER, il fait une chaleur d’enfer. Avec les vêtements d’hiver, c’est intolérable, il faudrait venir en débardeur. Le soir, au retour, même combat. C’est une torture.

Le lendemain, autre option : l’autobus. Arrivé à l’abri, le panneau indique que le prochain bus de la ligne 39 arrive dans 19 minutes. On en prend un autre qui nous dépose à 20 minutes à pied du lieu de travail. Il semble qu’à Paris, les transports en commun soient praticables entre 11 et 17 heures, ce qui est compliqué lorsqu’on n’est pas à la retraite.

Lorsque les touristes arriveront pour les JO, ils seront en droit de se demander si les passagers du métro parisien ne seraient pas, par hasard, des grands singes

Via:
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-paris-l-enfer-c-est-le-metro-20240302

🔴🇫🇷Pourquoi les JO Paris 2024 vont être légendaires au niveau des transports d’île de France : J- 138 avant la catastrophe.

Il y a quelques mois le RER B a explosé dès le matin.

Des psychopathes n’hésitent pas à faire caca dans le RER A.

L’été dernier, suite aux problèmes de transport, les gens ont été obligés de marcher dans les tunnels du métro parisien, en pleine canicule.

Les queues (interminables) de 50min pour prendre un RER ou le Metro aux heures de pointe … imaginez ça avec plus de 10 millions de personnes, lors des JO 2024.

Via:
https://twitter.com/mrvtrlpsg/status/1767234984803217702?t=K__7DOsHwCAlm8eTGFzNkw&s=19

🔴🇫🇷À quelques mois des JO, les problèmes dans les transports en commun s’accumulent. Une panne électrique a provoqué l’interruption du trafic pendant 2 heures lundi soir.

Des voyageurs du RER C ont été évacués sur les voies après être restés bloqués « plus de 2 heures » entre 2 stations. Le trafic est extrêmement perturbé en raison d’une panne.

« Le pays qui est censé accueillir les JO2024 et regardez à quoi on est réduits. 90€ par mois l’abonnement et on va même pas se faire rembourser »

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/19/rer-c-une-panne-electrique-a-provoque-l-interruption-du-trafic-pendant-deux-heures-lundi-soir_6222775_3234.html

🔴🇫🇷Depuis 1 semaine le trafic du RER B est extrêmement perturbé en raison d’une « panne de signalisation ».

De nombreux trains du RER B ont de nombreux problèmes, pour de nombreuses raisons: malaise, norme européenne, panne, etc…

Ps: La RATP est incapable de faire fonctionner les transports en commun correctement »….à moins de 4 mois des JO

Via
https://twitter.com/RERB/status/1770679138766016727?t=3Qht9jkdpyL5yCvG7P7Wfg&s=19

Valérie Pécresse prévient qu’il ne faudra pas « avoir peur de faire un peu de marche », lors des JO de Paris, pour prendre des stations de métro moins chargée.
Grâce aux « indicateurs d’affluence », on est sauvé !

👉 Ce n’est pas un problème d’affluence, c’est un problème de mauvaise organisation avec une quantité trop limitée de métros (dont certains conducteurs seront des étudiants) !

Cette demande est complètement grotesque, elle est remplie de sophisme : aller à la station suivante n’apportera rien puisque le métro sera déjà bondé ! 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

Et tout ça avec un billet tarifé 4 fois son prix habituel ! La France est au top du ridicule !

Lien 1 https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/valerie-pecresse-il-ne-faudra-pas-avoir-peur-de-marcher-pendant-des-jo-de-paris-2024-20240325
Lien 2 https://twitter.com/BFMTV/status/1772333300478001351

@leveil2022 🙏❤️

🔴🇫🇷Valérie Pécresse prévient qu’il ne faudra pas « avoir peur de faire un peu de marche », lors des JO de Paris.

Malgré tout, Valérie Pécresse a indiqué faire confiance à « l’intelligence collective » pour éviter des pics d’affluences trop importants.

« Nous misons sur l’intelligence collective. Il ne faudra pas avoir peur de faire un peu de marche, c’est bon pour la santé, c’est bon pour la santé au mois d’août » »

« Sans compter qu’un tiers des visiteurs auront entre 25 et 35 ans et on espère qu’à cet âge-là, certains peuvent marcher».

Via
https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/valerie-pecresse-il-ne-faudra-pas-avoir-peur-de-marcher-pendant-des-jo-de-paris-2024-20240325
https://twitter.com/BFMTV/status/1772333300478001351?t=GQyXOFoSvBFIXZ1VP9w1pQ&s=19

🔴🇫🇷Valérie Pécresse a augmenté le prix du ticket de métro à 4€, « pour que personne n’en achète ».

Ce lundi matin, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a défendu ce « tarif dissuasif » pour éviter « l’embolie des guichets ». Elle incite notamment les Franciliens à souscrire dès maintenant à la formule Navigo Liberté +, qui permettra de conserver le ticket à 1,73 euro.

En novembre dernier, l’annonce de la flambée du ticket T + à 4 euros entre le 20 juillet et le 8 septembre avait suscité de nombreuses réactions

Des critiques auxquelles Valérie Pécresse a tenu à répondre une nouvelle fois. Selon elle, « ce tarif dissuasif » ferait partie d’une stratégie assumée « pour éviter l’embolie des guichets ». « Il est fixé à 4 euros justement pour que personne n’en achète », martèle celle qui préside également Île-de-France Mobilités.

Ceux qui sont détenteurs d’un passe Navigo annuel ou mensuel ne verront pas de changement. « Leurs tarifs n’augmenteront pas », rappelle Valérie Pécresse. Quant aux Franciliens qui voyagent occasionnellement, l’élue les invite à souscrire « dès maintenant » au passe Navigo Liberté +.

« Nous avons actuellement 430 000 abonnés Liberté +, poursuit Valérie Pécresse. Or, nous savons que 4 millions de Franciliens utilisent occasionnellement les transports. Nous avons donc deux mois pour convaincre 3 570 000 personnes de s’abonner ! »

« Ceux qui ne sont pas sur Liberté +, ce sont ceux qui veulent payer plus », ajoute-t-elle avec une pointe d’ironie.

Autre possibilité pour les Franciliens qui souhaitent éviter de payer des tickets à 4 euros : anticiper et acheter des titres de transport avant le 20 juillet.

Pour les visiteurs, un passe spécifique Paris 2024 a également été mis en place. Il coûtera 16 euros la journée et permettra d’utiliser en illimité les transports. Un tarif qui sera dégressif pour atteindre 70 euros la semaine, soit 10 euros la journée.

Via:
Source https://www.leparisien.fr/paris-75/jo-paris-2024-un-ticket-de-metro-a-4-euros-oui-mais-pour-que-personne-nen-achete-defend-pecresse-25-03-2024-KEZABLNFYNF2NFLO4YTMAKTNKU.php

À quelques mois des JO, les stations de métro sont dans un état déplorable . À Châtelet, la ligne 14, du métro parisien, qui va en direction se Châtelet, est complètement inondée. Via: https://twitter.com/enzorabouyy/status/1774155586642358713?t=XbGu1W_wLIhnpf5LPfx_Pw&s=19

🔴🇫🇷Lors des JO, les transports seront au bord de la rupture.

L’offre de transports constituait un des points forts du dossier de candidature de Paris 2024. Seulement, sur les quinze nouvelles lignes ou prolongements promis, seule une poignée sera prête à temps. Le plan de transports de Valérie Pécresse prévoit certes une hausse moyenne de 15 % des métros et RER. Mais, selon des documents consultés par l’Humanité, les Franciliens affronteront des lignes proches de la rupture et une offre dégradée pendant… et après l’événement.

Via
https://www.humanite.fr/social-et-economie/ile-de-france-mobilites/paris-2024-la-carte-et-les-documents-qui-prouvent-que-les-transports-seront-au-bord-de-la-rupture

1 commentaire

Laisser un commentaire