Les arrêts maladies bientôt moins bien indemnisés ?

Les arrêts maladies bientôt moins bien indemnisés ?

Oui ! ✅

Un projet de loi en vue de réduire les dépenses publiques est sur la table.

Il est souhaité :

  • la mise en place d’un délai de carence d’ordre public en cas de maladie. C’est à dire que ni la sécurité sociale, ni la mutuelle, ni votre employeur ne pourrait le prendre en charge. Il s’agirait donc d’un jour de salaire en moins.
  • l’allongement du nombre de jours de carence pour le versement des indemnités journalières. Actuellement il est déjà de 3 jours.

🔴🇫🇷Le gouvernement veut rallonger le délai de carence des arrêts-maladie à 4 ou 5 jours sans que personne ne les prenne en charge.

Pour réduire les dépenses de la Sécurité sociale, le gouvernement envisage d’augmenter le délai de carence, en arrêt maladie de 3 à 5 jours, pour les salariés du privé.

Pour ne pas imposer une charge supplémentaire aux entreprises, la loi pourrait interdire aux employeurs de payer aux salariés une partie de ces jours non travaillés.

Aujourd’hui limité à 3 jours, Bruno Le Maire souhaite augmenter la durée de carences à 8 jours, pour économiser « 1 milliards d’€ ». La gauche et le patronat s’insurgent.

Via:
https://www.liberation.fr/politique/arret-maladie-la-gauche-et-le-patronat-protestent-contre-lallongement-du-delai-de-carence-mais-pas-pour-les-memes-raisons-20240401_MWFIDI3HV5D4HARQXQX5MXFOYQ/?utm_medium=Social&xtor=CS7-51-&utm_source=Twitter#Echobox=1711988556-1

🔴🇫🇷Les employeurs montent au créneau contre l’annonce du gouvernement qui envisage d’augmenter le nombre de jours de carence

Pour faire des économies, le gouvernement veut revoir le système des jours de carence dans le privé, quand les salariés sont en arrêt-maladie. Mais les entreprises ne veulent pas payer la facture.

S’il y a plus de jours de carence, ils se disent que ça éviterait quelques abus et arrêts de complaisance, véritable casse-tête pour les entreprises qui doivent gérer les plannings. Mais une fois ce principe posé, les patrons craignent que l’idée du gouvernement, en réalité, ne leur coûte cher.

Aujourd’hui, lorsqu’ils sont en arrêt-maladie, les salariés du privé ont trois jours de carence. C’est-à-dire qu’ils doivent attendre le quatrième jour pour que la sécurité sociale commence à les indemniser. Pour réduire les dépenses, le gouvernement envisage de mettre un cinquième, un sixième, voire un septième jour de carence.

En pariant que ça ne changerait pas grand-chose pour la majorité des salariés, puisque ces jours de carence sont très souvent remboursés par leurs employeurs, au moins dans les grandes entreprises.

Le patronat milite pour des jours de carences « d’ordre public »

Ces jours de carence d’ordre public, signifient que des jours seraient sanctuarisés par la loi, qu’en fait personne, ni l’État, ni les entreprises, ne pourraient les compenser. De facto, cette option épargnerait les entreprises. Le Medef comme la CPME militent pour qu’elle soit retenue. En revanche, si c’était le cas, les salariés, eux, seraient alors 100% perdants.

Rappel : d’après 2 études de la DREES (Bercy) et de l’INSEE, augmenter la durée de carence ne fait pas diminuer le nombre d’arrêts maladie, ça ne fait qu’augmenter leur durée moyenne, ce qui coûte donc plus cher.

Via
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/arrets-maladies-le-gouvernement-envisage-d-augmenter-le-nombre-de-jours-de-carence-les-employeurs-montent-au-creneau_6430486.html

📢🔴🇫🇷Manuel Bompard dénonce l’hypocrisie du gouvernement, qui veut réduire les arrêts de travail, sans régler le problème principal.

Manuel Bompard a rappelé la vérité, face au travail qui use, abîme et détruit les corps.

« S’il y a des arrêts de travail aujourd’hui, c’est parce qu’il y a une grande pénibilité au travail. Une étude d’Eurofound indique que la France se classe 28e sur 36 pays européens en matière de qualité du travail.

Si l’on veut moins d’arrêts de travail, il faut améliorer les conditions de travail, il faut augmenter le nombre d’inspecteurs du travail.

Via:
https://twitter.com/mbompard/status/1774390323478757545?t=e8O7Qt2oyHeXKssl_FFNgQ&s=19

Laisser un commentaire