Des parents d’élèves et des enseignants appellent à des opération « collège désert » en Seine-Saint-Denis,

🔴🇫🇷Des parents d’élèves et des enseignants appellent à des opération « collège désert » en Seine-Saint-Denis, dimanche et la semaine prochaine.

Depuis le 26 février, parents et enseignants du département en appellent au ministère de l’Éducation, sans réponse. Manque de personnels, vétusté des bâtis, « sous-dotation structurelle » des établissement scolaires.

« On appelle l’ensemble de la population de la Seine-Saint-Denis à se soulever pour l’école publique, pour défendre l’école publique », a annoncé vendredi 22 mars sur franceinfo Grégory Thuizat, co-secrétaire départemental du Snes-FSU 93.

Les organisateurs font valoir leur « sentiment de relégation, de ségrégation ». La situation du collège Jean Jaurès est « symptomatique de l’état d’urgence de l’école publique dans le département », alerte Grégory Thuizat.

Le représentant du Snes-FSU 93 dénonce « la sous-dotation structurelle du département de la Seine-Saint-Denis en matière de moyens horaires et humains, comme au collège Jean-Jaurès » où les syndicats demandent des moyens pour « la vie scolaire ».

Globalement sur le département, les besoins sont, selon Grégory Thuizat, de « 175 postes de CPE (Conseiller principal d’éducation), 650 postes d’assistants d’assistance éducative ». Mais il y a également des « manques de personnels psycho-sociaux et psycho-médicosociaux, d’infirmières, d’assistantes sociales ». Il pointe encore la situation du « bâti dégradé », notamment au collège de Pantin.

Via:
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/operation-college-desert-en-seine-saint-denis-parents-d-eleves-et-enseignants-appellent-a-des-mobilisations-dimanche-et-la-semaine-prochaine_6442150.html

🔴🇫🇷 Dans le 93, les syndicats font monter la pression: Un plan pour l’éducation ou « on va gâcher la fête des JO »

Au lendemain d’une rencontre entre la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet et 9 députés de Seine-Saint-Denis, plusieurs cortèges, composés d’enseignants, d’AESH et de parents d’élèves, ont défilé dans tout le département, ce samedi, pour sauver l’école publique et pour un plan d’urgence.

500 personnes se sont également rassemblées au Stade de France pour continuer de réclamer « un plan d’urgence » pour l’éducation.

Via:
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/un-plan-pour-leducation-ou-on-va-gacher-la-fete-des-jo-dans-le-93-les-syndicats-font-monter-la-pression-30-03-2024-Z53FNL2JLVHXVNTH5W66Q4KY5A.php?at_creation=Le%20Parisien%20|%2093&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media

Laisser un commentaire