Des voitures vouées à la casse seront bientôt louées à bas prix aux plus précaires

🔴🇫🇷Des voitures vouées à la casse seront bientôt louées à bas prix aux plus précaires

Parlement a définitivement adopté cette semaine une proposition de loi qui permettra aux garages solidaires de louer à des ménages modestes des véhicules pourtant destinés à la casse. Et ce, pour une somme modique.

Le texte, initié par Les Écologistes, vise à favoriser le réemploi des voitures vouées à la destruction, pour en faire bénéficier les plus modestes. Concrètement, les véhicules les moins polluants issus de la prime à la conversion pourront bientôt être loués pour une somme modique à ceux qui en ont le plus besoin, en particulier dans les campagnes.

Ce dispositif de « location solidaire » vise à corriger un effet délétère de la prime à la conversion (PAC). Cette aide gouvernementale finance en partie l’achat d’un véhicule propre en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule. Sauf que parmi les voitures envoyées à la casse, des dizaines de milliers sont en bon état et moins polluants qu’une partie du parc automobile actuel. Rien qu’en 2022, 59 % des véhicules détruits dans le cadre de la PAC étaient classés Crit’Air 3 (soit environ 54 000 véhicules).

Les sénateurs écologistes ont donc eu l’idée de leur donner une seconde vie et d’en faire profiter les ménages précaires. Leur proposition de loi permet aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) volontaires, de devenir propriétaires à titre gracieux des véhicules les moins polluants issus de la prime à la conversion. Charge ensuite à ces AOM de mettre en place un système de location à bas prix, notamment par le biais des garages solidaires

On compte environ 120 structures associatives, qui réparent, vendent, louent des voitures à bas coût aux plus fragiles. Elles fonctionnent surtout grâce aux dons, qui se sont taris depuis la création de la prime à la conversion.

Via:
https://www.dna.fr/economie/2024/03/29/des-voitures-vouees-a-la-casse-bientot-louees-a-bas-prix-aux-plus-precaires?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1711736159-1

Laisser un commentaire