les français n’achètent plus les produits qui coûte plus de 3€:

📢🔴🇫🇷 Le patron de Super U constate que les français n’achètent plus les produits qui coûte plus de 3€: « On est en déconsommation en France aujourd’hui. A plus de 3 euros, les consommateurs n’achètent plus »

Dominique Schelcher, PDG de Système U, constate un phénomène de déconsommation avec une tendance: les consommateurs se détournent des produits à plus de 3 euros.

« Le prix moyen acheté, c’est 2,85 euros. Selon la dernière tendance des panélistes, les produits de plus de 3 euros sont en baisse de volume ».

En tête de liste, les produits de beautés sont affectés par cette barrière. Mais selon le dirigeant de Système U, elle touche tous les produits, même ceux en promotion.

« La promotion est en difficulté. Acheter un grand lot qui va rester dans [le] placard, a plus de 3 euros, ça n’intéresse pas ».

Les seuls produits à échapper à cette tendance sont ceux de « plaisir, comme le chocolat, les gâteaux ou l’alcool.

« On est en déconsommation en France. L’impact de l’inflation, c’était d’abord de l’arbitrage: moins de non-alimentaires, moins de produits frais traditionnels, moins de grandes marques au profit de marques de distributeurs ».

Cette « déconsommation » s’observe également dans la baisse des volumes achetés. Le recul était de -4,5% en janvier et de -1,2% en février. En clair, « les gens achètent moins », regrette Dominique Schelcher qui voit une forte baisse des passages en caisse.

Dans tous les magasins en France, 39 milliards d’articles qui passent au scanner. 850 millions ont été déconsommés l’année dernière ».

« Il y a une grande partie des Français qui ne s’en sortent pas avec cette inflation », constate le patron de Système U.

Via
https://www.bfmtv.com/economie/consommation/a-plus-de-3-euros-les-consommateurs-n-achetent-plus-pour-le-patron-de-super-u-les-francais-deconsomment_AV-202403270327.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management
https://twitter.com/BFMTV/status/1772893128921591998?t=GPdS9G4WwGfZudJ2IhK2Ng&s=19

Laisser un commentaire