le RN et la direction du parti seront jugés du 30 septembre au 27 novembre.

🔴🇫🇷Marine Le Pen, son père Jean-Marie Le Pen, le RN et la direction du parti pendant les années 2010, soupçonnés de détournement de fonds européens, seront jugés du 30 septembre au 27 novembre.

27 prévenus en tout seront jugés pour avoir détourné des fonds européens destinés à l’embauche d’assistants parlementaires afin de rémunérer des salariés du Rassemblement national. La dirigeante du parti conteste ces accusations.

Marine Le Pen et 26 autres personnes ainsi que le Rassemblement national en tant que personne morale sont soupçonnés d’avoir mis en place entre 2004 et 2016 un système de rémunération par l’Union européenne des assistants d’eurodéputés qui travaillaient en réalité pour le parti.

Si les experts estiment que Jean-Marie Le Pen n’est pas en mesure de comparaître, il devrait être représenté par sa fille Marie-Caroline Le Pen, présente à l’audience mercredi.

Parmi les autres prévenus figurent le maire de Perpignan Louis Aliot, l’ex-numéro 2 du parti Bruno Gollnisch, le vice-président exécutif de Reconquête! Nicolas Bay, l’ex-trésorier du FN Wallerand de Saint-Just ou encore le député et porte-parole du RN Julien Odoul.

Les magistrats soupçonnent le RN d’avoir « de manière concertée et délibérée » mis en place un « système de détournement » des enveloppes (21.000 euros mensuels) allouées par l’Union européenne à chaque député pour rémunérer des assistants parlementaires.

Ces derniers auraient travaillé en réalité tout ou partie pour le RN, lui permettant ainsi des économies substantielles de salaires.

Via:
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/27/marine-le-pen-sera-jugee-a-partir-du-30-septembre-pour-des-soupcons-de-detournement-de-fonds-europeens_6224493_823448.html

Lien 2 https://www.bfmtv.com/politique/front-national/affaire-des-assistants-d-eurodeputes-du-fn-marine-le-pen-jugee-a-partir-du-30-septembre_AD-202403270628.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter

Laisser un commentaire