La FNSEA ne défend pas les agriculteurs, elle veut éliminer la concurrence.

🔴🇫🇷La FNSEA ne défend pas les agriculteurs, elle veut éliminer la concurrence.

Face à la demande légitime d’un revenu décent et rémunérateur, Arnaud Rousseau souhaite un plan de cessation d’activité pour les agriculteurs en difficulté.

Ce sujet sera peut-être débattu lors du congrès qui s’ouvre à Dunkerque mardi. Il sera marqué par deux thématiques majeures, les résultats des semaines de mobilisation sur le terrain et les élections européennes.

« Nous devons accompagner les éleveurs laitiers qui sont dans une situation difficile, vers la cessation d’activité. En particulier dans le Sud-Ouest. C’est de notre responsabilité de parler de ces sujets sans tabou », a déclaré le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau.

Entre 2010 et 2020 la France a perdu près de 100 000 fermes et en compte désormais moins de 389 000. Le projet de loi agricole, qui doit être présenté vendredi 29 mars en conseil des ministres, a, parmi ses objectifs, le renouvellement des générations.

En septembre 2023, le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, avait encore redit l’engagement de l’Etat d’installer 150 000 nouveaux agriculteurs en l’espace de dix ans. Cet objectif ambitieux a, depuis, disparu.

Quant à la FNSEA, elle milite pour un agrandissement des exploitations agricoles et une augmentation des tailles d’élevage, gage de productivité accrue à ses yeux.

Via:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/25/la-fnsea-souhaite-un-plan-de-cessation-d-activite-pour-les-agriculteurs-en-difficulte_6224058_3234.html

Laisser un commentaire