Des militants écologistes ont perturbé la fête du centenaire de TotalEnergies au château de Versailles.

🔴🇫🇷Des militants écologistes ont perturbé la fête du centenaire de TotalEnergies au château de Versailles.

Des militants écologistes, notamment de l’ONG Greenpeace, ont protesté ce mardi en fin d’après-midi dans les jardins du château de Versailles (Yvelines) contre une fête organisée par le géant français des hydrocarbures TotalEnergies, pour son centenaire.

Avant l’arrivée des premiers invités, des militants sont entrés, avec les derniers touristes, dans les jardins du château, déployant une banderole sur laquelle était inscrit «Mettons fin au règne du pétrole et du gaz».

La police est rapidement intervenue pour évacué les militants. 4 personnes ont été interpellées dans le parc du château.

Plusieurs dizaines de manifestants sont également entrer de force dans le bâtiment.

500 invités étaient attendus mardi soir dans la galerie des Batailles, la plus grande pièce du château pour cette fête organisée par Total-Energies. Contactée, la direction du groupe n’a souhaité ni confirmer ni infirmer l’événement

Greenpeace accuse également TotalEnergies, qui a engrangé un bénéfice record en 2023, de refuser «de changer de modèle et de continuer à forer toujours plus de fossiles pour maximiser ses profits».

Le groupe développe les énergies renouvelables mais il est très critiqué par les militants du climat dans la rue et devant la justice pour la poursuite de ses investissements dans les énergies fossiles (gaz et pétrole), malgré la crise climatique.

Total Energies prévoit de consacrer 1/3 de ses investissements aux énergies bas-carbone dans les 5 prochaines années, mais reste associé au pétrole et bientôt encore plus au gaz, sa priorité, qu’il voit comme une «énergie de transition» pour aider les économies émergentes à sortir du charbon. En 2030, le gaz devrait représenter 50 % de ses ventes, contre 30 % pour le pétrole et 20 % pour les molécules bas carbone et l’électricité, dont une partie proviendra d’énergies vertes (éoliennes et solaires), mais aussi à partir de centrales à gaz.

Lien 1 https://www.leparisien.fr/yvelines-78/des-militants-ecologistes-perturbent-la-fete-du-centenaire-de-totalenergies-au-chateau-de-versailles-26-03-2024-FIWEW6NFCZAR5FRV4ZCUHEIB7E.php
Lien2 https://twitter.com/CLPRESSFR/status/1772684313311486428

Laisser un commentaire