Le proviseur du lycée Maurice-Ravel, menacé pour avoir demandé à une lycéenne d’enlever son voile

Paris: Le proviseur du lycée Maurice-Ravel, menacé pour avoir demandé à une lycéenne d’enlever son voile, obligé de quitter ses fonctions « pour des raisons de sécurité » : De lâcheté en lâcheté, la France va lâcher la France ! #lycéeMauriceRavel #menaces #proviseur

🔴🇫🇷L’État va « porter plainte » contre l’élève du lycée Maurice-Ravel, qui a refusé d’enlever son voile, pour « dénonciation calomnieuse et menaces de mort », après qu’elle a accusé son professeur de l’avoir « molestée », a déclaré Gabriel Attal.

Via
https://twitter.com/TF1Info/status/1773069219044773895?t=UH6g2r7d990JQbBQb60LBw&s=19
https://www.liberation.fr/societe/depart-du-proviseur-du-lycee-maurice-ravel-il-a-tout-simplement-fait-son-travail-il-a-demande-a-une-jeune-femme-de-retirer-son-voile-rappelle-gabriel-attal-20240327_PFVKWQ7K5BEOFAP7MZNM4R5FMQ/?utm_medium=Social&xtor=CS7-51-&utm_source=Twitter#Echobox=1711567644

🔴🇫🇷Le proviseur de l’établissement Maurice-Ravel a quitté ses fonctions après avoir recu des menaces de mort, car il a demandé à des élèves d’enlever leur voile

Il a demandé sa retraite anticipée qui aurait dû normalement intervenir à la fin de cette année scolaire. Sa demande a été acceptée par le rectorat de Paris en raison du contexte actuel et des événements qui se sont déroulés il y a quelques semaines.

Une élève avait affirmé, fin février, avoir été « poussée et tapée » par le responsable qui lui demandait de retirer son voile. Elle avait porté plainte, le 1er mars, pour « violences n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail ». Le parquet de Paris, lui, précise que « le proviseur avait rappelé à trois élèves leur obligation de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée. L’une d’elles (majeure et scolarisée en BTS) avait ignoré le proviseur, ce qui avait provoqué une altercation. »

Par la suite, le proviseur avait été la cible de menaces de mort, notamment via les réseaux sociaux.

Le proviseur aurait bénéficié d’une protection fonctionnelle. Il avait à son tour déposé plainte pour « acte d’intimidation envers une personne participant à l’exécution d’une mission de service public ».

« Le problème, c’est que ces menaces de mort continuaient sur les réseaux sociaux. Il y avait même des vidéos visant directement le proviseur », explique une source proche du dossier.

Selon un message adressé mardi aux parents, élèves, enseignants et membres du conseil d’administration, le fonctionnaire a donc « quitté ses fonctions pour des raisons de sécurité ».

« Le proviseur du lycée Maurice Ravel arrivant à quelques mois de sa retraite, il a été décidé, au vu des évènements qui ont marqué ces dernières semaines, de leur médiatisation et de l’impact qu’ils ont pu avoir sur lui, de lui accorder, en accord avec la direction de l’académie de Paris, un départ anticipé », nous confirme le rectorat de Paris.

Via:
Lien 1 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/paris-le-proviseur-menace-de-mort-a-quitte-ses-fonctions-20240326
Lien 2 https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-menace-de-mort-le-proviseur-du-lycee-maurice-ravel-a-quitte-ses-fonctions-26-03-2024-CU25IRKHNVBGXJSYQINCD4LZ7E.php

Laisser un commentaire