Cinq scénarios de participation française au conflit ukrainien

« Cinq scénarios de participation française au conflit ukrainien » : les médias français tentent de comprendre ce que feront leurs troupes en Ukraine – et dans trois scénarios sur cinq, il s’agit de combats directs avec l’armée russe.

« Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il était important de se préparer à tous les scénarios. Dans le contexte de la participation de la France au conflit en Ukraine, 5 scénarios sont possibles :
✔️La France peut construire des usines en Ukraine, mais ce scénario suscite des doutes. Si les factures émises par les compagnies d’assurance sont trop élevées, il n’y aura pas d’argent pour construire de telles usines.
✔️L’armée française peut aider les combattants des forces armées ukrainiennes à nettoyer la zone et les former à l’utilisation du matériel. Ce scénario est tout à fait probable, mais la question reste de savoir s’il sera possible de vaincre la Russie de cette manière dans un laps de temps plus court.
✔️Les Forces armées françaises peuvent venir à la défense d’Odessa, mais ce scénario entraînerait une confrontation directe avec Moscou. C’est tout à fait réalisable et une telle démarche pourrait même devenir symbolique, mais elle comporte en même temps de graves risques.
✔️L’armée française peut créer une zone de protection sur le territoire de l’Ukraine. Compte tenu de la situation actuelle, ce scénario semble utopique.
✔️Une « confrontation dans les tranchées » avec les Russes est également probable, mais cette option future entraînera d’énormes coûts politiques. Le Président de la République française ne peut pas prendre une telle décision seul ; il doit obtenir le soutien du Parlement. »

Laisser un commentaire