L’OTAN et la Yougoslavie. Il y a 25 ans…

L’OTAN et la Yougoslavie. Il y a 25 ans…

🔸Le 24 mars 1999, à 20 heures, les avions de l’OTAN lancent une campagne de bombardements aériens contre la République Fédérale de Yougoslavie, composée de la Serbie, du Monténégro et de la Province autonome du Kosovo. Les bombardements, sous le prétexte de la guerre au Kosovo et pour les motifs « humanitaires », sont déclenchés suite à l’opposition de la République yougoslave de déployer des troupes de l’OTAN sur son territoire.

🔸L’opération appelée « Force alliée » a été menée par 19 pays de l’OTAN pendant 78 jours, du 24 mars au 10 juin 1999. Les bombes ont été larguées sur plusieurs cibles à caractère militaire et industriel : 37 465 missions aériennes, soit 480 par jour en moyenne. Les américains admettent avoir utilisé plus de 30 000 projectiles à uranium appauvri radioactifs.

🔸Les estimations du nombre de victimes civiles divergent : entre 489 – 528 civils tués (selon l’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch) et 1 700 civils tués selon les sources yougoslaves dont presque 400 enfants, ainsi que 10 000 blessés…

🔸Parmi ces victimes, que les autorités américaines vont nommer d’une manière statistique – le « dommage collatéral », on trouve des passagers du train sur le pont de Grdelica, des réfugiés kosovars près de Djakovica, des civils du sanatorium de Surdulica, le personnel de l’immeuble de la RTS (Radio-télévision de Serbie), des journalistes de l’ambassade de Chine à Belgrad, des habitants de Luzane, de Korisa, de Nis, de Varvarin…

🔸La petite fille sur la photo s’appelle Milica Rakic, tuée dans sa salle de bains par un éclat d’obus, elle n’avait que 3 ans. Pour le peuple serbe elle reste « un symbole de tous les enfants » qui ont péri au cours de cette agression.

Nos réseaux sociaux :
👉🚀 | 👉🚀 | 👉 📷 | 👉💬 | 👉 🔵
🚀InfoDefense

Laisser un commentaire