Christophe Lemoine, porte-parole parole de l’Elysée a été interrogé sur les exportations d’armes françaises vers Israël

📢🔴🇫🇷🇮🇱Christophe Lemoine, porte-parole parole de l’Elysée a été interrogé sur les exportations d’armes françaises vers Israël. Il a répondu : Le « respect du droit international parmi les critères ».

Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, a réitéré que « la France est un partenaire marginal d’Israël en matière d’équipement de défense ».

Anadolu (AA) a de nouveau interrogé le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Christophe Lemoine, sur les exportations françaises d’armes vers Israël alors que ce pays continue ses bombardements indiscriminés sur la bande de Gaza, en Palestine.

Le correspondant d’AA a rappelé le manque de transparence à propos des équipements militaires vendus par Paris à Tel Aviv, ainsi que la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ) relative au « risque plausible de génocide », prise le 26 janvier dernier.

« Le respect des Droits de l’homme et du droit international et humanitaire par le pays destinataire, de même que les conséquences pour la paix, font partie des critères qui sont pris en compte dans le cadre de cet examen », a, ensuite, tenu à souligner le porte-parole du Quai d’Orsay.

« Historiquement, la France est un partenaire marginal d’Israël en matière d’équipement de défense et, pour l’année 2022, le montant des exportations représente 0,1 % du montant total de ce que nous exportons en termes de matériel de guerre pour la même année ».

Selon le rapport 2023 soumis par le ministère français des Armées en juillet 2022 au Parlement, la France a exporté près de 200 millions d’euros d’armement à Israël entre 2013 et 2022, faisant de Paris l’un des plus grands exportateurs d’armes à Tel Aviv, après les États-Unis qui constituent la première source étrangère d’approvisionnement pour Israël.

Selon le rapport du ministère des Armées, les armes exportées par la France à Israël incluent des « bombes, torpilles, roquettes, missiles, autres dispositifs et charges explosifs et matériels et accessoires connexes […] et leurs composants spécialement ».

Via:
Lien 1 https://www.aa.com.tr/fr/monde/exportations-darmes-francaises-vers-isra%c3%abl-le-respect-du-droit-international-parmi-les-crit%c3%a8res/3170973

Laisser un commentaire