La Russie menace de « poursuites sur des décennies » si l’UE utilise des avoirs russes gelés pour l’Ukraine.

🔴🇷🇺🇪🇺La Russie menace de « poursuites sur des décennies » si l’UE utilise des avoirs russes gelés pour l’Ukraine.

L‘Union européenne doit présenter ce mercredi un plan visant à saisir les revenus des avoirs russes gelés dans l’UE afin de financer l’achat d’armes en faveur de Kiev. Moscou promet de répliquer si ce plan est adopté.

Moscou a menacé « les personnes, les États, qui seront impliqués dans la prise de telles décisions » de « poursuites pendant de nombreuses décennies ».

« Les Européens doivent être bien conscients des dégâts que de telles décisions pourront causer à leur économie, leur image, leur réputation de garants fiables de l’inviolabilité de la propriété », a averti devant la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a dénoncé une initiative qui s’apparente à du « banditisme » et du « vol ». « Ces actions constituent une violation flagrante et sans précédent des normes internationales fondamentales », a-t-elle affirmé, promettant une réplique de Moscou.

Selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, les avoirs russes gelés dans l’UE atteignent un montant de 200 milliards d’euros et permettraient de dégager « trois milliards d’euros par an » pour le financement d’achats d’armes pour l’Ukraine.

La proposition de l’UE prévoit que 90 % des revenus saisis seront destinés à la Facilité européenne pour la paix (FEP), qui finance des achats d’armes. Les 10 % restants seront versés au budget de l’UE pour « renforcer les capacités de l’industrie de défense ukrainienne.

Via
https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-la-russie-menace-lue-de-poursuites-sur-des-decennies-en-cas-dutilisation-de-ses-avoirs-geles-20-03-2024-TNAROB35HRHRJPT2A36YBZEDRY.php?at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media

Laisser un commentaire