Attal veut accélérer la fusion de la carte d’identité et de la carte vitale.

🔴🇫🇷Attal veut accélérer la fusion de la carte d’identité et de la carte vitale. Une confusion majeure entre État et assurance maladie.

Le Premier ministre Gabriel Attal a jugé mercredi « prioritaire » le projet de fusion entre la carte Vitale et la carte d’identité, qu’il avait lancé lorsqu’il était ministre des Comptes publics pour lutter contre la fraude sociale, mais qui suscitait des réticences notamment au ministère de l’Intérieur.

« On ne peut pas dire qu’il y avait un enthousiasme de l’ensemble des ministères à l’époque »Maintenant que je suis chef du gouvernement, il va sans dire que tous les ministères sont très mobilisés sur cette question, et donc on va avancer sur ce sujet-là ».

De son côté, la Cnil, le gendarme des données personnelles, avait exprimé de vives réticences concernant ce projet, notamment en raison du risque d’accès aux données de santé par la carte d’identité.

La Cnam avait estimé, dans un courrier adressé à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF), que la mesure n’aurait qu’un effet minime dans la lutte contre la fraude.

« Les montants de fraude susceptibles d’être liés à une utilisation frauduleuse de la carte Vitale sont minimes », écrit dans ce courrier le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme.

https://www.bfmtv.com/tech/actualites/donnees-personnelles/gabriel-attal-veut-accelerer-la-fusion-entre-carte-d-identite-et-carte-vitale_AD-202403200545.html

Laisser un commentaire