The Guardian » a publié un article sur le racisme dont Aya Nakamura est victime en France.

🔴🇬🇧📰 Le journal britannique « The Guardian » a publié un article sur le racisme dont Aya Nakamura est victime en France.

« Aya Nakamura, la superstar pop, est victime d’un tourbillon de racisme aux JO de Paris », titre ainsi The Guardian. Selon le quotidien, cette polémique « révèle de profondes divisions en France ».

Cette affaire « en dit long sur l’étendue du racisme en France ». « Pendant longtemps, la France a su cacher son racisme. Plus maintenant. »

La chanteuse de 28 ans, est critiqué par l’extrême droite et fait l’objet de nombreuses attaques racistes depuis l’annonce de sa possible participation à la cérémonie d’ouverture. Une enquête pour haine en ligne visant la chanteuse a été ouverte.

Un groupuscule de l’ultradroite, Les Natifs, déploie, samedi 9 mars, une banderole, tendue par une dizaine de ses membres, sur les bords de Seine. « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! »

Plusieurs stars de la chanson française ont décidé de prendre publiquement la défense de la jeune femme.

Le vétéran Hugues Aufray dénonce « le racisme » dont est victime l’interprète de « Djadja ».

« Mon rôle, ici et dans la vie, c’est de défendre l’injustice (…) Et c’est injuste d’attaquer quelqu’un pour sa couleur, pour la forme de son corps, etc. Je défends Aya Nakamura, parce que c’est une femme qui est rejetée par une catégorie de gens qui voient en elle, ce que moi je ne vois pas. »

Thomas Jolly, chargé de la cérémonie d’ouverture des JO est « profondément choqué par le racisme dont est victime Aya Nakamura ».

Amélie Oudéa-Castéra:
« Aya Nakamura a été victime d’attaques racistes qui sont tout à fait inadmissibles et qui doivent être condamnées avec la plus grande fermeté ».

Médéric Gasquet-Cyrus, sociolinguiste:
Djadja’, ‘Pookie’, quand les gens répètent ça, ils jouent avec la langue française. C’est ça aussi la chanson, c’est un jeu verbal, c’est une façon de se l’approprier par du rythme, de la mélodie, de la prosodie, par des jeux de syllabes.

Lien 1 https://amp.theguardian.com/world/2024/mar/11/french-star-aya-nakamuras-rumoured-olympics-show-prompts-far-right-outrage
Lien 2 https://www.francetvinfo.fr/culture/aya-nakamura-aux-jo-de-la-rumeur-sur-sa-presence-aux-jeux-a-l-ouverture-d-une-enquete-pour-racisme-on-vous-resume-la-polemique_6428110.html
Lien 3 https://www.theguardian.com/world/2024/mar/16/aya-nakamura-the-pop-superstar-at-the-centre-of-a-paris-olympic-racism-storm?CMP=twt_gu&utm_medium#Echobox=1710566945
Lien 4 https://www.bfmtv.com/people/musique/aya-nakamura-aux-jo-de-paris-les-attaques-racistes-denoncees-par-la-presse-internationale_AV-202403170207.html

Laisser un commentaire