Polémique au sujet la chanteuse Aya Nakamura, qui pourrait chanter Edith Piaf en ouverture des JO de Paris

🔴🇫🇷Polémique au sujet la chanteuse Aya Nakamura, qui pourrait chanter Edith Piaf en ouverture des JO de Paris

Aya Nakamura qui a été critiqué par l’extrême droite a reçu une vague de soutien et est défendue par des artistes et la ministre des Sports.

La chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde a été huée lors d’un meeting du parti Reconquête, dimanche, et a été la cible d’une banderole raciste par un groupuscule d’extrême droite. Elle a reçu en retour le soutien de nombreux artistes (Kalash Criminel, Gazo, Eva Queen, Nej, Still Fresh, etc) et d’élus.

« [On est en] 2024 et on en est encore là ?! Un slogan bien pourrit pour afficher un racisme décomplexé ! Avoir une artiste racisée et talentueuse chanter aux JO ça vous frustre ! Cachez bien vos visages, vous méritez rien bande de merde », s’est indignée la chanteuse Wejdene

« C’est hallucinant, c’est impardonnable que des racistes puissent s’en prendre à une artiste pour ses origines et sa couleur de peau, alors que les JO transcendent les frontières », a déploré Angelo Gopee, patron de Live Nation France.

Les organisateurs des JO sont «choqués par les attaques racistes» visant Aya Nakamura:
« Nous avons été très choqués par les attaques racistes. Total soutien à l’artiste française la plus écoutée dans le monde »

La ministre de la Culture, Rachida Dati, met en garde contre tout « racisme »:
« S’attaquer à une artiste pour ce qu’elle est, ce n’est absolument pas acceptable. C’est un délit. Attention aux prétextes pour s’attaquer à quelqu’un par pur racisme », a lancé la ministre lors d’une audition au Sénat. »

Aya Nakamura remercie ses soutiens:
« Merci pour le soutien, surtout à ma commu(nauté) ».
« J’ai l’impression de vous avoir fait découvrir Edith Piaf et qu’elle s’est réincarnée en moi. Le reste, qu’ils nous aiment ou pas c’est leur dos. »

Via:
Lien 1 https://www.francetvinfo.fr/culture/aya-nakamura-ciblee-par-l-extreme-droite-la-ministre-de-la-culture-rachida-dati-met-en-garde-contre-tout-racisme_6420475.html
Lien 2 https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/03/11/aya-nakamura-qui-pourrait-chanter-aux-jeux-olympiques-de-paris-2024-prise-pour-cible-par-l-extreme-droite_6221387_3246.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default
Lien 3 https://www.europe1.fr/culture/les-organisateurs-des-jo-choques-par-les-attaques-racistes-visant-aya-nakamura-4235310
Lien 4 https://twitter.com/AyaNakamuraa/status/1767557769320943706
Lien 5 https://www.bfmtv.com/people/musique/qu-ils-nous-aiment-ou-pas-ciblee-par-un-collectif-identitaire-aya-nakamura-remercie-ses-soutiens_AN-202403120731.html
Lien 6 https://twitter.com/publicsenat/status/1767620969273626905
Lien 7 https://twitter.com/ajplusfrancais/status/1767597169731912079

📢🔴🇫🇷Bruno Le Maire apporte son soutien à la chanteuse: « Aya Nakamura, c’est l’esprit français ».

Bruno Le Maire soutient l’idée de la participation de la chanteuse franco-malienne, star internationale, à l’ouverture des Jeux de Paris.

« Je suis fan, je défends la très belle idée de voir Aya Nakamura chanter Edith Piaf pour moi c’est profondément l’esprit français. C’est à dire un esprit de panache, de l’audace et certainement pas le renfermement sur soi ».

« Je trouve que c’est un geste très français de demander à une grande star comme Aya Nakamura de chanter Edith Piaf, c’est la France qui se réinvente par la France qui regarde derrière », a-t-il ajouté.

Via:
https://twitter.com/franceinter/status/1769638402377326981?t=5zN0MCJpe8tJ8TLj0aCzyw&s=19

Laisser un commentaire