Plusieurs professions ont déjà déposé un préavis de grève ou menacent de cesser le travail pendant les Jeux Olympiques

🔴🇫🇷Plusieurs professions ont déjà déposé un préavis de grève ou menacent de cesser le travail pendant les Jeux Olympiques, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août: Pompiers, policiers, urgentistes.

À moins de 5 mois des JO, plusieurs secteurs menacent de faire grève, l’été prochain.

Chez les pompiers, le syndicat Sud-Solidaires a, d’ores et déjà, déposé un préavis de grève du 26 juillet au 11 août, soit pendant toute la durée des Jeux olympiques.

Déjà en grève à Noël et au Nouvel an, les policiers municipaux pourraient bien reconduire le mouvement lors des Jeux.

Pour l’heure, les urgentistes n’ont pas prévu de cesser le travail l’été prochain. Mais début janvier, Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, a appelé, sur France Inter, à une « grève du zèle » alors que les soignants vont faire face à un afflux massif de touristes.

« On ne veut pas paralyser les JO, bien sûr, mais on ne rendra pas nos plannings tant qu’on ne saura pas comment on sera rémunérés et si cette rémunération est bien égalitaire pour toutes celles et ceux qui travaillent à ce moment », a-t-il ajouté.

Pour rappel, une prime est prévue pour les soignants, mais avec un montant différent entre les médecins et les infirmiers (à l’AP-HP, 2 500 euros brut par semaine pour les premiers contre 1 200 euros pour les seconds).

Par ailleurs, l’un des syndicats d’infirmiers libéraux, Convergence infirmière, encourage à faire grève jusqu’au Jeux olympiques.

À la SNCFSi aucun préavis n’est, pour l’heure, prévu, le syndicaliste admet que le bras de fer a commencé. FO Cheminots, de son côté, « prendra toutes ses responsabilités, y compris par la grève, y compris pendant les JO ».

Depuis le 5 février, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève courant jusqu’au 9 septembre, lendemain de la clôture des Jeux paralympiques.

La Tour Eiffel sera « fermée » si la Ville de Paris « refuse de revoir son modèle de gestion irréaliste.»

Via:
Source https://www.letelegramme.fr/sports/jeux-olympiques/sncf-pompiers-urgentistes-qui-menace-de-faire-greve-pendant-les-jeux-olympiques-6538829.php

Paris 2024 Jeux olympiques: la CGT va déposer des préavis de grève dans la fonction publique

Ce jeudi sur Franceinfo, Sophie Binet, secrétaire générale de la Confédération Générale du Travail (CGT) a annoncé que le syndicat va déposer début avril des préavis de grève dans la fonction publique pour la période des jeux olympiques.

« Nous voulons que le gouvernement prenne les mesures immédiatement pour assurer la réussite des Jeux à laquelle la CGT travaille depuis des années. Pour cela, il faut enfin que nos alertes soient entendues et que les jeux soient préparés d’un point de vue social », a déclaré Sophie Binet sur franceinfo.

« Ca fait des mois qu’on répète la même chose et que tout le monde s’en fiche. Ça commence à être très fatigant », a poursuivi la numéro un de la CGT.

« Les Jeux, c’est des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs qui sont percutés », a exposé la leader syndicaliste.

« D’abord celles et ceux qui vont devoir travailler beaucoup plus que d’habitude avec des heures sup, des congés payés qu’ils ne pourront pas prendre. Et donc pour ceux là, nous demandons quelles sont les conditions sociales de ce travail, comment est-ce qu’on va héberger tous les travailleurs et travailleuses qui devront venir en Ile-de-France pour les JO? », a interrogé Sophie Binet.

« Carton rouge » au gouvernement
« Comment on va prendre en charge leurs enfants alors que ce sont les vacances scolaires? Quelles primes ils vont avoir? Pour l’instant, il n’y a rien de cadré de ce côté », a-t-elle encore déploré.

Sophie Binet qui avait adressé dimanche un « carton rouge » au gouvernement sur la préparation sociale des JO, demande l’organisation d’une réunion à Matignon sur « le défi social » des JO.

Via l.bfmtv.com/rYye

JO2024 #Paris2024 #PasDeJO #BoycottParis2024 #BoycottJO #Greve #CGT

JO de Paris 2024 “Pour circuler autour des sites olympiques, il faudra obtenir une dérogation parce qu’on est riverain, qu’on y travaille, qu’on est médecin… On l’obtiendra sur une plateforme numérique”, explique Laurent Nuñez.

👉

Les pigeons, ce sont les Parisiens avec les JO… #JO2024#Paris2024#PasDeJO#BoycottParis2024#BoycottJO

🔴🇫🇷 Face à la menace des grèves, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a annoncé ce matin des primes spéciales pour tous les agents de la fonction publique, mobilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques cet été.

Stanislas Guerini annonce « des primes de 500, de 1 000, de 1 500 euros pour tous les agents de la fonction publique mobilisés.

« Le montant de la prime dépendra de plusieurs critères. Par exemple, si on supprime ou non « l’intégralité des jours de congé pendant toute la période des JO ». « Est-ce qu’en amont des Jeux, il y aura un surplus d’activité ? », ajoute Stanislas Guerini. Ainsi, pourront être concernés « des agents dans les consulats, parce qu’il y a des visas à délivrer, ça peut être des policiers » aussi, donne-t-il en exemple.

« On va accompagner aussi les familles », et « on va créer 10 000 chèques emploi-service universel » à hauteur de « 200 euros » par enfant, « et de 350 euros par enfant pour les familles monoparentales ».

« On va mettre en place des places de crèches. On va réserver 1 000 places dans des centres de vacances pour les parents qui décident d’envoyer leurs enfants en colo », détaille encore le ministre.

Via:
https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024-stanislas-guerini-annonce-des-primes-de-500-de-1000-de-1500-euros-pour-tous-les-agents-de-la-fonction-publique-mobilises_6413695.html
https://twitter.com/franceinfo/status/1766371187033059692?t=x_JECu2sCYwNbwleHhSMuw&s=19

📢🔴🇫🇷Stanislas Guérini nous explique que les français n’ont pas envie de faire grève pendant les JO, pour pas gâcher la fête.

Stanislas Guerini a répondu à Sophie Binet (CGT), qui a annoncé qu’elle fera grève pendant les Jeux olympiques :

« C’est mon ‘boulot’ de faire en sorte que, parce qu’on répond sérieusement aux préoccupations des agents qui sont portées par les syndicats, il n’y ait pas de grève », rétorque le ministre ce samedi.

« Et je crois que tout le pays souhaite qu’il n’y ait pas de grève. La position de la CGT n’est pas celle de l’ensemble des syndicats de la fonction publique, pas un ne m’a annoncé son intention de faire grève pendant les JO.

Et il faut que ce moment [les Jeux] soit un moment de réussite pour la nation ».

Via: https://twitter.com/franceinfo/status/1766374342034616745?t=6JBMSpPpUk-i4BeKuRIBwg&s=19

🔴🇫🇷 Alors que de nombreux secteurs ont menacé de faire grève pendant les Jeux olympiques, le CIO affirme ne pas craindre les grèves, en France, durant l’évènement.

Pierre Olivier Beckers, président de la commission de coordination du CIO, en visite quelques jours à Paris a dit ce vendredi 8 mars ne pas craindre des grèves en France au moment des Jeux olympiques.

Interrogé sur le climat social en France et le fait de savoir si le Comité international olympique (CIO) craignait des grèves, Pierre Olivier Beckers a répondu « non, nous n’avons pas de crainte » car « le dialogue est ouvert », a-t-il assuré. « Nous sommes très conscients que des solutions seront trouvées ».

Via:
https://www.nouvelobs.com/sport/20240308.OBS85474/paris-2024-le-cio-dit-ne-pas-craindre-les-greves-en-france-durant-les-jeux-olympiques.html

🔴🇫🇷La CFDT refuse de faire grève pendant les Jeux olympiques car ils ont pas «envie de gâcher» la fête.

Alors que la CGT a annoncé déposer des préavis de grève dans la fonction publique pour la période des Jeux olympiques, la CFDT a assuré que, pour le moment, elle n’entendait pas faire de même

Marylise Léon a annoncé que la CFDT ne déposera pas de préavis de grève dans la fonction publique » pour la période des JO 2024…n’ayant « aucune envie de gâcher ce moment festif » […] même si « rien n’est exclu » en cas d’échec des négociations avec l’Etat.

« Ce n’est pas à l’ordre du jour pour la CFDT. Nous, on est dans le cadre des négociations, donc à ce stade, pas de préavis de grève dans les fonctions publiques pour la CFDT »

La CGT a annoncé jeudi qu’elle allait déposer des préavis de grève dans la fonction publique pour la période des Jeux (26 juillet – 11 août).

Via:
https://www.sudouest.fr/societe/menaces-de-greve-pendant-les-jo-de-paris-pas-de-preavis-pour-la-cfdt-qui-n-a-pas-envie-de-gacher-la-fete-18873936.php?utm_term=twitter&utm_content=link&utm_campaign=sudouest&utm_medium=Social%20Media&utm_source=nonli
https://twitter.com/telematin/status/1766003166124888105?t=QYnx9WQK8_ii5aTHFBQ4iQ&s=19

Clément Beaune veut une trêve olympique, lors des Jeux olympiques 2024. « C’est la responsabilité partagée de l’Etat et des syndicats de trouver des accords sociaux qui prévoient une trêve olympique » Via: https://twitter.com/telematin/status/1767805039005794489?t=SqFhM6SpOQZ55aS-tbX-pg&s=19

Laisser un commentaire