La France est désormais le 2ème exportateur mondial d’armes derrière les États-Unis.

🔴🇫🇷La France est désormais le 2ème exportateur mondial d’armes derrière les États-Unis.

C’est la première fois que la France devance la Russie en matière de ventes d’armes à l’international.
Ce bilan record est dû en grande partie aux livraisons de Rafale à l’Inde, au Qatar et aux Émirats arabes unis.

Entre 2014 et 2023, les exportations d’armement français ont augmenté de 47%, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié ce lundi 11 mars. Les principaux clients de la France sont des pays d’Asie et d’Océanie (42%) ainsi que ceux du Moyen-Orient (34%), précise l’institut suédois.

Malgré la volonté affichée de Paris de recentrer ses exportations d’armements vers l’Europe, ce bilan positif est dû en grande partie au succès à l’exportation, tardif mais réel, du Rafale, l’avion de combat du groupe français Dassault Aviation. Il a été commandé par l’Égypte (30 avions), le Qatar (36) et l’Inde (36).

En 2021, la France a signé un contrat de 80 avions Rafale avec les Émirats arabes unis, pour un peu plus de 16 milliards d’euros, tandis que la Grèce et l’Indonésie ont annoncé respectivement la commande de 18 (dont 12 d’occasion) et 42 Rafale. Un contrat portant sur 54 avions de combat serait aussi envisagé avec l’Arabie Saoudite.

Via https://www.tf1info.fr/economie/la-france-rafale-devient-le-deuxieme-exportateur-mondial-d-armes-et-devance-la-russie-apres-etats-unis-dans-contexte-guerre-en-ukraine-2289014.html
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-france-devient-le-deuxieme-exportateur-mondial-darmes-2081719#utm_source=le%3Alec0f&utm_medium=click&utm_campaign=share-links_x-social-network

Laisser un commentaire