Plutôt qu’une loi pour une aide à mourir, Segolène Royal estime qu’ »on aurait tellement besoin d’une loi sur l’aide à vivre » Via: https://twitter.com/BFMTV/status/1766908040052109759?t=ko-dIKPLV17InH2o_finYw&s=19
???Emmanuel Macron annonce qu’un projet de loi pour une «aide à mourir» sous «conditions strictes» sera présenté en avril.
Emmanuel Macron annonce dans un entretien accordé à La Croix et Libération qu’un projet de loi ouvrant une « aide à mourir » sous « conditions strictes » sera présenté en avril en Conseil des ministres, en vue d’une d’une première lecture en mai à l’Assemblée nationale.
Parmi ces « conditions strictes » : les personnes devront être majeures, « capables d’un discernement plein et entier », avec « une maladie incurable et un pronostic vital engagé à court ou moyen terme », des « souffrances réfractaires, c’est-à-dire que l’on ne peut pas soulager ».
« L’administration de la substance létale est effectuée par la personne elle-même ou, lorsque celle-ci n’est pas en mesure d’y procéder physiquement, à sa demande, soit par une personne volontaire qu’elle désigne soit par le médecin/l’infirmier qui l’accompagne. »
La procédure sera pris en charge par l’assurance maladie car « du diagnostic à la mort, c’est une manière d’attester que la société accompagne la personne malade et fragile, en reconnaissant la part de vie complète et absolue qu’il y a jusqu’à la dernière seconde. »
Via:
https://www.liberation.fr/politique/fin-de-vie-emmanuel-macron-se-prononce-en-faveur-dune-aide-a-mourir-dans-une-interview-a-liberation-20240310_4BUA45RHYBARPDLQ7NKJWBLVTI/?redirected=1
https://www.la-croix.com/france/interview-exclusive-macron-projet-loi-fin-vie-euthanasie-suicide-assiste-20240310
