L’activiste Kemi Seba pourrait bientôt perdre sa nationalité française

🔴🇫🇷L’activiste Kemi Seba pourrait bientôt perdre sa nationalité française

Le ministère français de l’intérieur et des Outre-mer a lancé une procédure de déchéance de la nationalité française à Kémi Séba. Pour l’activiste panafricain, cette initiative est la preuve de l’efficience du combat du mouvement panafricaniste contre la France-Afrique.

L’activiste panafricaniste a reçu un courrier fin février lui annonçant qu’une procédure avait été initiée contre lui. Il dénonce un «réflexe négrophobe» et une «réaction profondément néocoloniale».

Il lui est reprochée «une posture constante et actuelle résolument anti-française, susceptible de porter gravement atteinte aux intérêts français et de nature à caractériser une déloyauté manifeste».

La procédure a été initiée sur le fondement de l’article 23-7 du Code civil, qui dispose que «le Français qui se comporte en fait comme le national d’un pays étranger peut, s’il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d’État, avoir perdu la qualité de Français». Cette démarche peut permettre de retirer sa nationalité française à un binational, même s’il est né Français.

Dans son courrier, l’administration lui reproche «des messages particulièrement virulents voire outranciers contre la France, ses représentants et ses forces militaires, incitant à la rébellion contre les autorités locales jugées proches des autorités françaises et portant régulièrement des accusations graves contre ces dernières». La direction générale des étrangers mentionne aussi ses conférences, au cours desquelles il diffuse «des messages hostiles à la France, critiquant la présence française en Afrique» qualifiée «de néocolonialisme».

Sur Facebook, l’intéressé dénonce un «réflexe négrophobe» et une «réaction profondément néocoloniale» et affirme qu’il considère cette procédure comme une «immense décoration de guerre».
«Vous ne comprenez donc toujours pas que plus vous me persécutez, plus mon message politique gagne en popularité.

Via:
Lien 1 https://twitter.com/trtafrikaFR/status/1764063139681710157
Lien 2 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/une-posture-constante-et-actuelle-resolument-anti-francaise-l-activiste-kemi-seba-pourrait-bientot-perdre-sa-nationalite-francaise-20240302

France : menacé d’une déchéance de nationalité, Kémi Séba dénonce une «réaction néocoloniale»

L’activiste panafricain franco-béninois Kémi Séba a dévoilé ce 29 février la procédure de déchéance de nationalité française initiée contre lui par les autorités françaises. Il y voit une illustration de la «nature négrophobe systémique» de celles-ci.
Suivez nos dernières émissions sur VKontakte

Laisser un commentaire