Sophie Binet donne un carton rouge au gouvernement sur la préparation sociale des JO

🔴🇫🇷Sophie Binet donne un carton rouge au gouvernement sur la préparation sociale des JO, et met le doute aux journalistes sur une possible grève pendant l’événement.

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a donné dimanche « un carton rouge au gouvernement », en estimant que la « préparation sociale » des Jeux olympiques était en panne à moins de cinq mois de l’évènement sportif qui débutera le 26 juillet prochain.

« La CGT s’est battue pour gagner la charte sociale des Jeux olympiques, ce qui est une première mondiale, ce qui a permis de diviser par quatre le nombre d’accidents du travail sur les chantiers. Le problème, c’est que là, cette charte sociale est en panne. Sur la préparation sociale des JO, je donne un carton rouge au gouvernement »

« Il n’y a pas de négociation dans les entreprises, pas de négociation dans la fonction publique

La secrétaire générale de la CGT n’a pas exclu la possibilité de mouvements de grève pendant les Jeux olympiques.
Sophie Binet réclame au gouvernement « une table ronde » sur les conditions de travail.

« Ce qui est sacré c’est le droit de grève. Le débat permanent sur ‘pendant les JO ou pas ?’ est un faux débat » explique Sophie Binet.

« S’il y a des remises en cause des droits des travailleurs, oui il y aura des grèves ».

Le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris Tony Estanguet a dit mercredi souhaiter « une trêve » sociale pendant les JO.

La CGT réclame notamment le chômage partiel à 100% pour les personnes qui ne pourront pas travailler parce que leur entreprise se trouve dans un périmètre de sécurité des JO. Elle pointe également du doigt le fait que « les seuls qui soient garantis d’avoir une prime, ce sont les policiers », tandis que « les autres fonctionnaires n’ont aucune réponse ».

Sophie Binet a aussi insisté sur la situation de « craquage » des soignants hospitaliers qui s’inquiètent de ne pas pouvoir prendre de congés pendant la période des JO ou de devoir faire des heures supplémentaires.

Via:
Lien 1 https://twitter.com/LCI/status/1764249821290905903
Lien 2 https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/jo-de-paris-2024-sur-la-preparation-sociale-des-jo-je-donne-un-carton-rouge-au-gouvernement-declare-sophie-binet-la-secretaire-generale-de-la-cgt-2933976.html
Lien 3 https://twitter.com/Elodie_Dievart/status/1764274674123337826
Lien 4 https://twitter.com/LCI/status/1764250381838581890

Laisser un commentaire