Pourquoi certaines personnes peuvent-elles « voir » des choses inconfortables alors que d’autres ne le peuvent pas ?

⚠️ Pourquoi certaines personnes peuvent-elles « voir » des choses inconfortables alors que d’autres ne le peuvent pas ? 👇🏻

🙈 Cécité volontaire (également connue sous le nom d’effet d’autruche) : Notre esprit ne nous permet pas de reconnaître quelque chose si cela doit nous causer une douleur psychologique. Alors nous l’ignorons, nous disons que cela n’a pas d’importance, nous rationalisons des excuses, etc.

🍼 La régression (et la peur de la liberté) . La liberté s’accompagne de risques et de responsabilités. La plupart aspirent à un retour au confort soumis de l’enfance, où les adultes s’occupaient de tout. Ils veulent que l’État s’occupe d’eux.

🏛 Justification du système : Nous ne pouvons pas imaginer que le système dans lequel nous avons grandi et dont nous avons bénéficié puisse nous faire du mal. Nous supposons qu’il a toujours nos meilleurs intérêts à cœur.

💀 Gestion de la terreur : Penser à la mort (ou à l’idée que notre construction psychologique de la réalité pourrait s’éteindre) nous pousse à nous  » refermer  » psychologiquement et à devenir intolérants aux autres idées.

🐑 Conformité : Nous supposons que la foule doit savoir ce qu’elle fait, et nous sommes terrifiés à l’idée d’être ostracisés, puisque cela signifiait la mort en termes d’évolution.

💥 Dissonance cognitive : Lorsque quelque chose ne correspond pas à nos attentes du monde, cela provoque une tension psychologique inconfortable, que nous cherchons à minimiser par des mécanismes de défense comme le déni.

💙 Biais de groupe : Étant des animaux sociaux, nous avons tendance à rejeter les informations si elles entrent en conflit avec notre identité de groupe (« ça doit être faux si l’autre camp l’a dit »). En fait, cela peut simplement nous rendre encore plus polarisés.

😴 Misères cognitives : Nous n’avons tout simplement pas le temps ni l’énergie de traiter un grand nombre d’informations nouvelles et complexes ou de changer nos habitudes de pensée.

⛓ Impuissance apprise : Si nous avons appris / sentons que nous sommes impuissants, nous ne prenons même pas la peine d’essayer de remettre en question le statu quo. Nous devenons simplement passifs et acceptons.

👮🏻Autorité : Nous supposons que ceux qui ont des diplômes ou qui occupent des postes d’autorité doivent savoir ce qu’ils font, alors nous leur faisons implicitement confiance et suivons leurs instructions.

Crédit : Patrick Fagan https://twitter.com/PFagan87/status/1417760827784970241

Laisser un commentaire