Crise à Haïti : 3500 prisonniers se sont évadés.

🔴🇭🇹Crise à Haïti : 3500 prisonniers se sont évadés. Les gangs contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince, estime l’ONU. La capitale est complètement bloquée.

Des commissariats sont incendiés, les écoles fermées, les habitants sont cloîtrés et certains hôpitaux « ne sont plus fonctionnels », annonce MSF.

À Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, des membres de gangs armés ont attaqué dimanche la principale prison du pays. Il y a plus de 10 morts et des dizaines de blessés. Plus 3 600 prisonniers se sont évadés.

Parmi eux «un nombre important de prisonniers libérés» par les assaillants armés, figurent «d’importants membres de gangs très puissants», rapporte la Gazette d’Haïti.

Le gouvernement haïtien a décrété dimanche l’état d’urgence pour trois jours, ainsi qu’un couvre-feu, avec des possibilités de prolongation.

Près de 5 000 personnes sont mortes l’année dernière du fait de ces violences, selon un rapport de l’ONU, qui évoque une barbarie comparable à ce qui existe dans une zone de guerre.

Via:
https://www.liberation.fr/international/amerique/crise-en-haiti-les-gangs-prennent-dassaut-la-prison-20240303_KK24S56DTBCQTOXVEGIYGCNXKE/?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&xtor=CS7-50-#Echobox=1709467397

Laisser un commentaire