Les suisses ont voté à 75% contre l’augmentation de l’âge de la retraite.

🔴🇨🇭Les suisses ont voté à 75% contre l’augmentation de l’âge de la retraite.

Aujourd’hui le peuple suisse votait sur une augmentation de l’âge de la retraite à 66 ans.

L’initiative populaire «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne» proposait dans un premier temps d’augmenter progressivement l’âge légal de la retraite pour le faire passer de 65 ans aujourd’hui à 66 ans d’ici 2033.

L’initiative populaire issue des milieux de la droite a été balayée par le peuple avec +75% de votant contre.

Les Suisses ont également voté pour un 13e mois de pension, à 58%, alors que le pays à la population vieillissante est confrontée à un coût de la vie en hausse.

Le 13e mois annuel de pension de retraite, à l’instar du 13e mois de salaire de nombreux actifs en Suisse, était une proposition des syndicats intitulée « Mieux vivre sa retraite ».

Les pensions mensuelles de la sécurité sociale suisse sont plafonnées à 2.450 francs suisses (2.570 euros) pour une personne seule et à 3.675 francs pour un couple marié, dans un pays régulièrement classé parmi les plus chers du monde. En ville, le loyer d’un appartement de trois pièces s’élève à au moins 3.000 francs (3.150 euros). Un café coûte plus de cinq francs.

Via:
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/la-suisse-vote-pour-un-13e-mois-de-pension-de-retraite-un-pas-historique_230678.html
https://www.swissinfo.ch/fre/democratie/laugmentation-de-l%C3%A2ge-de-la-retraite-attendra/73202992

Laisser un commentaire