Sofia, 18 ans, est condamnée à la prison pour avoir refusé de s’enrôler dans l’armée israélienne.

🔴🇮🇱Sofia, 18 ans, est condamnée à la prison pour avoir refusé de s’enrôler dans l’armée israélienne.

Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a déclenché une mobilisation exceptionnelle de réservistes.

À partir de 18 ans, le service militaire est obligatoire en Israël. Il dure 3 ans pour les hommes et 2 ans pour les femmes. L’armée israélienne commet actuellement l’un des pires massacres de l’histoire récente à Gaza et en Cisjordanie, et il n’est pas acceptable d’y participer pour certains jeunes.

Sofia Orr est une israélienne de 18 ans. Elle est originaire de Pardes Hanna, situé à une cinquantaine de kilomètres de Tel-Aviv. Ce dimanche 25 février, elle s’est rendue à la base d’enrôlement de Tel Hashomer où elle a refusé de rejoindre les rangs de l’armée israélienne.

Le 23 janvier 2024, dans une interview accordée au média suisse RTS, Sofia expliquait son refus : «J’ai décidé de ne pas servir dans l’armée israélienne, car je ne veux pas prendre part à la politique d’oppression et d’apartheid qu’Israël applique aux Palestiniens. J’ai pris cette décision avant la guerre, car l’oppression n’a pas commencé le 7 ou le 8 octobre».

Sur place, la jeune femme est accompagnée de manifestant-es du réseau Mesarvot, qui soutient les «refuzniks», et subira la prisonqu’à la suite de cette période d’enfermement, l’armée peut convoquer de nouveau la personne réfractaire, et en cas de refus supplémentaire, la remettre cellule.

Sofia Orr vient donc d’être condamné à 20 jours de détention pour avoir refusé de rejoindre les forces armées de Tsahal.

Devant la base militaire, Sofia déclarait : «Je refuse de m’enrôler parce que je veux créer une réalité dans laquelle tous les enfants entre le fleuve Jourdain et la mer peuvent rêver sans barrières».

Via
https://contre-attaque.net/2024/02/26/sofia-18-ans-condamnee-a-la-prison-pour-avoir-refuse-de-senroler-dans-larmee-israelienne/

Laisser un commentaire