L’existence de 12 bases américaines en Ukraine a été révélée par le New York Times et LCI retourne sa veste

🔴🇺🇸🇺🇦L’existence de 12 bases américaines en Ukraine a été révélée par le New York Times et LCI retourne sa veste sur une théorie « pro russe ».

« Les responsables américains ont souvent étaient réticent à s’engager pleinement, craignant de provoquer de Kremlin. »

Le New York Times a publiée hier sur la présence de la CIA en Ukraine depuis 10 ans, février 2014, avec au moins 12 bases de renseignements américaines sur le territoire ukrainien construites depuis 8 ans.

L’agence américaine aurait également supervisé un programme de formation « pour apprendre aux agents des services de renseignement ukrainiens à adopter de manière convaincante de fausses identités et à voler des secrets en Russie et dans d’autres pays experts dans l’extermination des espions ».

Ce programme, baptisé « OperationGoldfish » (poisson rouge), aurait permis de former des officiers, qui ont par la suite été déployés dans les 12 bases en Ukraine. Rassemblés au sein d’une équipe connue sous le nom d’Unité 2245, ces soldats auraient notamment volé des drones et du matériel de communication russes afin de les transmettre à la CIA pour qu’elle puisse les analyser. L’un des officiers de l’unité était Kyrylo Boudanov, aujourd’hui général à la tête des renseignements militaires ukrainiens.

Via: https://twitter.com/LCI/status/1762123779809882145?t=liDNtZPOARappZsvTPMZ5A&s=19
https://www.nytimes.com/2024/02/25/world/europe/cia-ukraine-intelligence-russia-war.html

Laisser un commentaire