L’entraînement aux épreuves de natation en eau libre annulé en raison d’une eau trop polluée par la pluie.

🔴🇫🇷 L’entraînement aux épreuves de natation en eau libre qui devait avoir lieu dans la Seine à Paris a été annulé en raison d’une eau trop polluée par la pluie.

Ces épreuves devaient servir de test pour les JO 2024. Les organisateurs des JO craignent le scénario noir pour 2024.

« La séance d’entraînement prévue ce vendredi matin en vue de l’épreuve internationale qui doit se tenir ce week-end a été annulée en raison de la pollution du fleuve due à de fortes pluies ».

Suite à de fortes pluies récentes à Paris, la qualité de l’eau de la Seine est actuellement en dessous des normes acceptables pour la sauvegarde de la santé des nageurs », a fait savoir la Fédération française de natation.

La tenue de l’épreuve de Coupe du monde de natation en eau libre, (samedi pour les femmes et dimanche pour les hommes), dépendra notamment des dernières analyses d’eau (24 h avant chaque fois) et des prévisions météo.

Cette épreuve fait figure de test, c’est-à-dire de répétition à la fois pour les nageurs, mais aussi pour les organisateurs des JO de Paris car l’épreuve olympique sera identique l’été prochain en plein Paris, 10 kilomètres nagés en boucles entre le pont Alexandre III et le pont de l’Alma.

L’Île-de-France connaît depuis une semaine des pluies quotidiennes, un scénario noir pour les organisateurs, car ils savent que des pluies intenses peuvent dégrader la qualité de l’eau du fleuve en y ramenant les eaux usées. Les résultats d’analyses de l’eau recherchent notamment la présence de la fameuse bactérie Escherichia Coli et des entérocoques.

Il a plu à Paris « 4 fois plus que la moyenne sur les 20 dernières années ».

Pour que la Seine puisse être baignable, l’État a prevu notamment des ouvrages comme le bassin d’Austerlitz, encore en construction, qui va permettre de stocker des eaux pluviales (50.000 m3), et fonctionner en 2024.

Pour les JO, les organisateurs ont prévu de longue date pour pouvoir décaler les épreuves de deux ou trois jours, en cas d’orages et de fortes pluies.

Via: Le Parisien

🔴🇫🇷Si la Seine est trop polluée, le triathlon des Jeux Olympiques 2024 à Paris, deviendra un duathlon

Le Champion du monde de la discipline, le triathlète français Dorian Coninx redoute une épreuve amputée de la natation, en raison de la pollution dans le fleuve parisien. Aucun plan B n’a été prévu si la Seine est déclarée impropre à la nage.

Via:
https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/le-triathlon-prive-de-natation-aux-jo-de-paris-20240222

Laisser un commentaire