La directive européenne sur les travailleurs des plates-formes définitivement bloquée, notamment par la France.

🔴🇪🇺🇫🇷La directive européenne sur les travailleurs des plates-formes définitivement bloquée, notamment par la France.

Ce projet de législation européenne, qui cherchait à réguler pour la première fois l’économie des plates-formes, a été une nouvelle fois bloqué lors de la dernière étape. La France et l’Allemagne se sont abstenues de soutenir le texte.

« Améliorer les conditions de travail et les droits sociaux des personnes travaillant pour les plates-formes numériques » : tel était le souhait de la Commission européenne, en décembre 2021, lorsqu’elle a lancé une proposition de directive sur les travailleurs indépendants que sont les livreurs de repas, les conducteurs de voiture de transport avec chauffeur (VTC), mais aussi certains traducteurs ou aides à domicile.

Vendredi 16 février, lors du comité des représentants permanents du Conseil de l’Union européenne (UE), les gouvernements d’Allemagne, de Grèce et d’Estonie – la nation des VTC Bolt – se sont abstenus de voter la dernière version de la directive, négociée en trilogue avec la Commission et le Parlement européens, le 8 février. La France, de son côté, a déclaré qu’elle n’était « pas en mesure de soutenir le texte », ce qui vaut abstention. Ces quatre Etats formant une minorité de blocage selon les règles communautaires, le texte n’a pu être voté en l’état.

Via:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/02/16/la-directive-europeenne-sur-les-travailleurs-des-plates-formes-definitivement-bloquee-notamment-par-la-france_6216976_3234.html

Laisser un commentaire