Ces menaces qui pèsent sur les JO 2024: Terrorisme, cyberattaques, désinformation, etc

🔴🇫🇷Ces menaces qui pèsent sur les JO 2024: Terrorisme, cyberattaques, désinformation, etc

Le Centre de renseignement olympique, créé en 2022, tente de parer à tous les risques qui pèsent sur les jeux Olympiques de Paris 2024. Pour le gouvernement, la sécurité est une priorité et les moyens qui y sont affectés sont colossaux.

La petite structure d’une quinzaine de personnes (agents des services de renseignement, contractuels spécialisés en géopolitique…) installée à l’hôtel de Beauvau, siège du ministère de l’Intérieur, est déjà prête pour les JO. Une cellule spécialisée, en plus des 30 000 policiers et gendarmes par jour promis par le ministre, Gérald Darmanin.

Créé en 2022 et dirigé par le commissaire divisionnaire Olivier Métivet, le Centre de renseignement olympique (CRO) est la tour de contrôle des menaces qui pèsent sur la manifestation. Si la dernière Coupe du monde de rugby lui a servi de ballon d’essai, le CRO finalise les équipes chargées de rédiger cet été deux notes quotidiennes pour les autorités.

Parmi les menaces, celle relevant du terrorisme, la plus forte, est jugée « diffuse », et les actions que pourraient mener des groupes d’ultragauche prises « très au sérieux ».

« L’arrivée de la flamme olympique à Marseille, le 8 mai, sera un test, confie une source sécuritaire. Les mouvements altermondialistes et écologistes pourraient essayer de l’éteindre. »

La police s’inquiète également des agressions des touristes, de la prostitution de jeunes, que les balcons s’écroulent, de la saturation des transports, etc.

Via:
https://www.challenges.fr/france/terrorisme-cyberattaques-desinformation-ces-menaces-qui-pesent-sur-les-jo-2024_883512?at_medium=CaptainTraffic&at_custom1=partCHA&at_custom4=cpt&at_campaign=part160

Laisser un commentaire