une solution pour consulter les groupes Telegram bannis et contourner ainsi la censure

Je vous propose une solution pour consulter les groupes Telegram bannis et contourner ainsi la censure. Il ne semble pas possible d’accéder à ces groupes via l’appli Telegram même en utilisant un proxy à l’étranger ou un VPN. La vérification du pays de l’appelant s’effectue à partir du numéro de téléphone associé au compte Telegram. Avec un N° de téléphone français c’est bloqué.
La solution consiste à consulter le groupe via un navigateur + VPN. J’ai testé, ça fonctionne sur PC/Mac et Smartphone Androïd. Il suffit d’accéder au groupe en saisissant son URL Télégram (du type https://t.me/s/nom_du_groupe) dans la barre de recherche du navigateur en ayant activé préalablement le VPN. Si l’appli (ou le programme) est installé sur l’appareil, une fenêtre popup propose d’ouvrir le groupe via l’appli/programme. Il ne faut pas ouvrir l’appli mais cliquer sur « Preview channel ». Il n’y a peut-être pas la totalité des posts mais les derniers y sont.
L’URL d’un groupe Telegram peut se retrouver dans un moteur de recherche. Par exemple « groupe telegram Street Reporter » vous donne l’URL https://t.me/s/StreetReporters1. On peut cliquer sur le lien pour ouvrir le groupe dans votre navigateur.
Opera et Epic ont un VPN intégré gratuit. Il en existe surement d’autres. Sinon ProtonVPN propose un VPN limité en mode gratuit associé à un compte protonmail. Dans ce cas n’importe quel navigateur fera l’affaire.

Laisser un commentaire