BAYROU PROVOQUE UN SÉISME POLITIQUE : MACRON VA-T-IL ÊTRE CONTRAINT DE DISSOUDRE

BAYROU PROVOQUE UN SÉISME POLITIQUE : MACRON VA-T-IL ÊTRE CONTRAINT DE DISSOUDRE ? Humilié par Attal,Bayrou vient de rompre avec Macron en annonçant son refus cinglant d’entrer au gouvernement. Or Bayrou pèse 48 députés,ce qui fragilise terriblement Macron https://t.co/X7z3iqc6AZ

🚨 MACRON FACE À UNE CRISE
DE RÉGIME ?
Macron et Attal ont commis une bourde politique : humilier Bayrou (qui représente 48 députés Démocrates), au point de dénoncer « l’humiliation » qu’il a subie et de s’en faire un ennemi juré.

Si Bayrou s’allie avec Édouard Philippe (30 députés Horizons) – lui aussi furieux de la nomination d’Attal -, le nombre de députés soutenant l’action du gouvernement pourrait chuter de 250 à… 172 !

Sauf s’il parvient à se rabibocher avec Bayrou dans les heures qui viennent, Macron risque donc de ne plus disposer que d’une très faible minorité de députés Renaissance (172 sur 577, alors que le seuil de la majorité est à 289).

Cela condamnerait le gouvernement à se débattre dans une crise institutionnelle et une menace constante de renversement, et cela au pire moment (élections européennes dans 4 mois, Jeux Olympiques dans 5 mois et demi, risques croissants de guerre générale contre la Russie. Etc.)

Si le MoDem et Horizons entrent dans l’opposition à Macron, celui-ci sera inéluctablement contraint à choisir entre :
▪️faire entrer massivement LR dans le gouvernement (cela ne suffirait pas à assurer une majorité)

▪️faire entrer massivement le RN dans le gouvernement (ce qui ne suffirait pas non plus à assurer une majorité)

▪️dissoudre l’Assemblée nationale, afin de permettre aux Français de trancher la situation.

Haute trahison de Macron, nos technologies encore venduesdonnées offertes à nos frais à un pays étranger. Encore une gabegie d’argent public, après Alstom , Safran. Une vidéo de @tatianaventosehttps://youtu.be/6O1yMBQnjVc

Laisser un commentaire