APPEL A PERSONNES DETERMINEES POUR OCCUPER ET STOPPER LA CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE A69

🟢 APPEL A PERSONNES DETERMINEES POUR OCCUPER ET STOPPER LA CONSTRUCTION DE L’AUTOROUTE A69,ET CREER DES NOUVEAUX MONDES

La Crém’Arbre, décembre 2023,

 Bienvenue à la Crém’Arbre! Village au sol et dans les arbres, lieu de relation, d’ancrage, d’imagination, de lutte et d’adelphité. Communauté d’êtres où explorer et incarner la fin de l’autoroute et son monde.  🚧

 L’année 2023 a été haute en couleurs dans le Sud-Tarn, alors qu’une lutte quotidienne se déployait contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Essayant de prendre de vitesse les recours en justice et nous mettre devant le fait accompli, NGE-Atosca, la région et l’État ont choisi d’accélérer les travaux. Portés par une large coordination de collectifs, les rassemblements de masse en avril (Sortie de Route) et en octobre (No Macadam) ainsi que les occupations et les grèves de la faim et de la soif ont permis de visibiliser les oppositions locales, mobiliser au niveau national et structurer la lutte. Les abattages, lancés en mars sur l’allée de platanes centenaires de Vendine, se sont achevés en novembre par la destruction de la forêt de Sherwood. En moins d’un an, NGE-Atosca est parvenu à massacrer tous les écosystèmes forestiers du tracé de l’A69.

 Tous? Non. Route de la Crémade à Saïx, à quelques encablures de la CrémZAD, expulsée le 22 octobre, la Crém’Arbre résiste encore et toujours, dernière forêt debout sur le tracé. 🌳

La Crém’Arbre est un lieu de vie s’inscrivant dans un contexte global de refus des aménagements imposés, un ilot de plus dans l’archipel des zones d’expérimentation, de défense et de soin. Ici cherche à s’inventer le futur, libéré de toutes les dominations qui nous ont amené à nier le vivant, à empoisonner les sources, la terre et l’air pour construire une route de trop. Ici se construit une terre d’espoir et d’imaginaires.

La lutte s’y inscrit sur plusieurs niveaux, aussi bien physiquement, des cimes au sol, que politiquement, à travers diverses sensibilités, modes d’action et d’organisation. Ici comme ailleurs, la cohabitation et la valorisation des richesses individuelles est centrale, chaque instant est riche des histoires de chacun.es. Nous apprenons à nous entre vivre, à construire des communs et à créer de nouveaux mondes.

 Comme beaucoup d’autres luttes, plus anciennes ou plus lointaines, celle-ci est rurale et locale et s’oppose à des décisions déracinées et déraisonnables. Comme beaucoup d’autres luttes, elle est arrivée à la conclusion que la défense du vivant est indissociable de la lutte contre les oppressions systémiques entre humains. Nous aspirons à un idéal décolonial, transféministe, anticapitaliste et écologiste et cherchons à l’incarner. Nous cherchons à appliquer collectivement chaque jour des pratiques démocratiques, anarchistes et autonomes. 

Enfin nous gardons la joie avec nous quelle que soit la violence qui nous est opposée car nous sommes catégoriques: les arbres resteront debout, leurs projets autoroutiers sont illégitimes et tous les moyens sont bons pour les arrêter.

Pour qu’ici s’arrête une fois pour toute ce projet et parce qu’il y a urgence, nous lançons un appel à toutes les personnes déterminées pour venir vivre et se joindre à la lutte sur le terrain. Toute idée et toute présence sont nécessaires et seront accueillies. Nous appelons notamment les savoir-faire de

  • grimpe,
  • construction,
  • soin,
  • maraichage,
  • cuisine,
  • création,
  • communication,
  • occupation et lutte autonome pour accélérer l’avancement des habitations au sol et dans les arbres, occuper et tenir le tracé, vivre et communiquer.

On a hâte de vous rencontrer! 💥

Route de la Crémade, Saïx, 43.5930, 2.1555

A69 Si les zadistes contre l’A69 à Saix(Tarn) sont expulsables depuis le 6 janvier,les coupes ne devraient pas commencer avant le 15 février. Article plus détaillé ci joint. https://reporterre.net/Cabanes-et-hamacs-une-nouvelle-zad-resiste-a-l-A69?fbclid=IwAR10yIQADKnS6vj28bQ105VT9ynQRKhy5dKHMrF4_rOAvgQKYH0REN-ad7Y

✊

A69 : l’État réprime, on s’épaule.

🔴🇫🇷Des affrontements ont eu lieu tout le week-end dans la ZAD de la Crém’arbre, à Saix, contre l’A69.

Les forces de l’ordre sont intervenues à la Zad de « La Crem’arbre », à Saix. Les installations des militants, érigées depuis vendredi dernier, sont démontées, mais l’évacuation de la Zad n’a pas eu lieu.

Les forces de l’ordre ont procédé au démantèlement de barricades installées sur le chemin de la Gascarié à Saïx.

Les forces de l’ordre ont chargé et ont lancé des gaz lacrymogènes pour faire reculer les militants de la ZAD de Saïx. Le site a été complètement envahi par les gaz lacrymogènes

La ZAD de l’autoroute A69 était survolée par un hélicoptère.

Des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants ont eu lieu au alentours de la ZAD.

Une « centaine de manifestants » ont bloqué la voie ferrée entre Castres et Toulouse.

Environ 170 gendarmes, dont deux escadrons de gendarmes mobiles, était mobilisés.

Camille occupe un platane de 25 mètres de haut. Il est mobilisé depuis près d’un an et sa motivation est intacte. « On va lutter jusqu’au bout. Rien ne nous arrêtera. On est là pour défendre une cause noble, qui est de protéger la nature », explique-t-il. Comme lui, une quinzaine d’activistes vivent dans les arbres. Ces arbres doivent être abattus à partir du 15 février prochain.

Le collectif La Voie est Libre a annoncé un nouveau recours en référé au pénal pour empêcher les abattages d’arbre à partir du 15 février dans le bois de la Crémade où est installée la ZAD de l’autoroute.

En complément un excellent reportage de « Partager c’est sympa »:
La mobilisation contre l’A69 ne faiblit pas, une guerre d’usure s’installe: https://youtu.be/3YWMPa25TSE?si=UWZNE57l5ntGU40s

Via:
Lien 1 https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/autoroute-a69-des-affrontements-avec-les-forces-de-l-ordre-aux-abords-de-la-zad-2922867.html#Echobox=1707676618
Lien 2 https://twitter.com/bleuoccitanie/status/1756651870913773976
Lien 3 https://twitter.com/bleuoccitanie/status/1756267210614427844
Lien 4 https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/mobilisation-contre-l-a69-intervention-en-cours-des-forces-de-l-ordre-a-la-zad-de-la-crem-arbre_6357595.html

La petite Greta reçoit une petite leçon particulière de la part du fondateur de Kla.TV, Ivo Sasek… En effet, les mêmes personnes qui nous imposent des filtres à particules de plus en plus chers pour « sauver notre santé et le climat » et qui privent les agriculteurs de leurs vaches parce qu’elles pètent trop, envoient chaque année des dizaines de milliers de millions de tonnes de poussières fines de charbon dans notre air. Sans oublier des milliers de millions de tonnes de particules d’aluminium et toutes sortes d’autres nano-cocktails hautement toxiques.
Parallèlement, les mêmes personnes ont déjà abusé de notre ionosphère en 2010 avec 180 installations militaires HAARP pour déclencher divers tremblements de terre, sécheresses, tempêtes, inondations, etc.
Alors que Wikipedia & compagnie s’obstinent à nier ces faits, les brevets de géo-ingénierie admettent ouvertement que les installations HAARP, associées à des millions de tonnes de cocktails de nano-particules, peuvent même déclencher des tsunamis et endommager n’importe quel climat. https://m.kla.tv/28157

🔴🇫🇷Des gendarmes volent, puis brûlent les affaires et les abris des occupants de la Zad de la Crem

Sur la ZAD de l’A69, des CRS ont mis volontairement le feu à des pneus et du bois pour déloger les occupants, qu’ils ont arrosés de gaz lacrymogène

Les gendarmes ont réussi à rentrer dans la ZAD et ont versé de l’essence aux pieds d’au moins 3 arbres occupés par des grimpeurs et ont matraqué des opposants de l’A69.

Alors que la nuit est tombée, les gendarmes ont mis le feu à la charpente posée le weekend dernier.

La préfecture se livre à des opérations de harcèlement quotidiennes depuis 7 jours, au cours desquelles les affaires des occupants sont volées puis brûlées. Des personnes ont été blessés par des grenades et des LBD.

Les policiers ont tirés des grenades sur le poste médic et de nombreux tirs tendus de grenades lacrymogènes / GM2L ont été observés.

Au cours des derniers jours, des défenseurs de la CremZAD ont été blessé au visage par des grenades désencerclantes et à la poitrine par des tirs de LBD.

Via:
https://twitter.com/lessoulevements/status/1758126822863040771?t=Qqr9yPqFdf2isSdQhB4IkQ&s=19

Laisser un commentaire