Ça fait 1 mois que Gabriel Attal est premier ministre et sa popularité dégringole déjà

🔴🇫🇷Ça fait 1 mois que Gabriel Attal est premier ministre et sa popularité dégringole déjà

Selon le baromètre mesuré par YouGov pour Le HuffPost en ce début février, le nouveau locataire de Matignon perd six points d’opinions favorables en moins d’un mois.

Nommé le 9 janvier, Gabriel Attal jouissait alors d’une cote de popularité en hausse autour des 37 %. La voilà désormais à 31. Il s’agit, comme vous pouvez le voir ci-dessous, de la plus grosse chute pour les premiers pas d’un chef du gouvernement sous Emmanuel Macron. En leurs temps, Élisabeth Borne et Jean Castex ont accusé un moindre recul (-2). Édouard Philippe, lui, voyait sa cote grimper en flèche.

Alors qu’il s’attachait à peaufiner sa feuille de route pour les prochains mois, entre réarmement civique et démographique, le Premier ministre a dû gérer les premières polémiques de son gouvernement et s’est frotté à la fronde des agriculteurs.

La méthode Attal s’est donc heurtée à la colère profonde des paysans, quelques jours seulement après sa prise de fonction.

Malgré une ribambelle de promesses et une communication « gros sabot », le Premier ministre a dû s’y reprendre à plusieurs fois pour apaiser les esprits et convaincre certains agriculteurs. Pas tous. Pour y parvenir, il a mis en pause un plan sur les pesticides, renoncé à la hausse du prix du gazole non-routier et lancé une bataille contre les « normes. »

Ses débuts provoquent une légère baisse chez les sympathisants macronistes (-2), et un sévère décrochage chez ceux proches des Républicains (-12 %).

Ps: Cette enquête a été réalisée sur 1 016 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus.

Via
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/gabriel-attal-premier-ministre-depuis-moins-d-un-mois-sa-popularite-degringole-deja-exclusif_229363.html

Laisser un commentaire