Résumé des annonces de Macron, d’hier après-midi, pour faire face à la crise agricole :

🔴🇫🇷Résumé des annonces de Macron, d’hier après-midi, pour faire face à la crise agricole :

À l’issue du sommet européen à Bruxelles, Emmanuel Macron a demandé «une force européenne de contrôle sanitaire et agricole», qui puisse « éviter la concurrence déloyale » et désire «mettre en place un Egalim européen».

La loi Egalim est censée protéger les revenus des agriculteurs, face aux industriels de l’agroalimentaire et à la grande distribution.

« Il faut une Europe plus forte, plus concrète, pour protéger le revenu de nos agriculteurs »

Il a aussi répété son opposition à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur sud-américain et s’est félicité qu’aucun agrément n’ait « été conclu

« Je ne suis pas contre les accords commerciaux par définition, je suis simplement contre le libre-échange quand c’est la loi de la jungle. »

Le chef de l’État a également évoqué l’état des manifestations sur le sol français. « Le retour au calme est une nécessité. Mais attention, il ne faut pas un retour à la situation d’avant. »

Emmanuel Macron déplore des importations qui profitent à « un milliardaire ». Selon Emmanuel Macron, les « trois-quarts » des importations de poulets ukrainiens profitent à un seul « milliardaire ».

Via:
https://twitter.com/franceinfo/status/1753095024844095664?t=uNttj8JAFvD26Oxh9XTJKw&s=19
https://www.leparisien.fr/economie/egalim-europeen-force-europeenne-de-controle-sanitaire-et-agricole-les-annonces-de-macron-apres-le-sommet-a-bruxelles-01-02-2024-HLDKGCXPJBBMFCN6QNOS6DVP24.php?at_creation=Twitter&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media
https://www.bfmtv.com/economie/poulet-ukrainien-emmanuel-macron-deplore-des-importations-qui-profitent-a-un-milliardaire_AD-202402010828.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMTV&at_plateforme=twitter&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management

Laisser un commentaire