la moitié des cimetières répertoriés dans la bande de Gaza ont été endommagés ou rasés:

🔴🇵🇸🇮🇱Des images satellites analysées par Le Monde montrent que la moitié des cimetières répertoriés dans la bande de Gaza ont été endommagés ou rasés: Des tombes réduites en gravats, des caveaux ouverts, des restes humains laissés à l’air libre

Sur les 45 cimetières répertoriés dans la bande de Gaza, 22 ont été endommagés ou totalement rasés, soit la moitié, par l’armée israélienne.

Les destructions peuvent être le fait d’engins de chantier ou de blindés, mais aussi de frappes aériennes ou d’artillerie.

L’un d’eux a été transformé en camp militaire, avec des blindes et stockés sur place. Sur celui-ci, une route a été creusée.

Pourtant, le droit international humanitaire accorde une protection aux personnes décédées. On ne peut pas piller des tombes, on ne peut pas détruire des cimetières, ça ne répond pas à des objectifs militaires.

L’armée d’occupation israélienne reconnaît exhumer des corps des cimetières de Gaza, pour « les analyser »

Dans le cimetière de Ragnounès, situé près de l’hôpital Nasser, de nombreux journalistes gazaouis ont filmé des caveaux ouverts et des restes humains laissés à l’air libre.

Le 18 janvier, Israël a expliqué aux médias CNN avoir « récupéré à cet endroit les corps d’otages et les avoir emmenés dans un autre endroit pour analyse ». Elle a assuré que « ceux qui ne s’avèrent pas être des otages seront ramenés avec dignité et respect ».

Via:
https://www.lemonde.fr/videos/video/2024/01/29/enquete-video-comment-israel-detruit-les-cimetieres-de-gaza_6213717_1669088.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=ios&lmd_source=twitter

Laisser un commentaire