nouvelle hausse du prix de l’électricité, le 1er février prochain

Et voilà ! Le gouvernement macroniste vient de confirmer une nouvelle hausse du prix de l’électricité, le 1er février prochain, « une hausse qui ne devrait pas dépasser 10% » ! 🤦

De qui se moque-t-on ?! Le 14 septembre dernier, Bruno Le Maire promettait que c’était « exclu » (cf : https://www.francetvinfo.fr/politique/bruno-le-maire/bruno-le-maire-affirme-qu-une-augmentation-des-tarifs-de-l-electricite-de-10-a-20-est-exclue_6062226.html)

➡️ Ces hausses permanentes et brutales sont uniquement dues au fait qu’on reste dans l’affreux marché européen de l’électricité ! En le quittant, on diviserait par 3 les tarifs !

Les Français doivent se révolter contre ça, ménages et entreprises !
Relayez svp.

EDF #Nucleaire #Arenh #Electricite

Via Florian Philippot https://twitter.com/f_philippot/status/1720439918806122697?t=oo3pLxo23XI1T7nC4Ee7SQ&s=19

🔴🇫🇷Agnès Pannier-Runacher promet que les prix ne vont pas augmenter « de plus de 10%.

« Notre décision est de faire en sorte qu’au 1er février 2024 », le tarif de l’électricité « n’augmente pas de plus de 10 % », a assuré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

« Nous ferons en sorte que le bouclier énergétique bloque une augmentation, quand bien même les prix sur les marchés internationaux seraient amenés à s’envoler », a-t-elle souligné, avant d’ajouter que les prix de l’électricité « aujourd’hui sur les marchés internationaux sont plus faibles qu’en septembre ».

En septembre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui a comme mission de calculer un tarif théorique, en fonction des prix du marché, évoquait pourtant une potentielle hausse des tarifs réglementés de l’électricité (TRV) de l’ordre de 10 à 20%.

Via:
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/electricite-agnes-pannier-runacher-promet-que-les-prix-ne-vont-pas-augmenter-de-plus-de-10_6161337.html

📢🔴🇫🇷La ministre de la Transition énergétique promet qu’il n’y aura pas d’augmentation à « deux chiffres » des factures d’électricité.

« Nous en avons fini avec les augmentations telles qu’on les a connues ces deux dernières années »

En septembre, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait assuré qu’une hausse des tarifs réglementés de 10% à 20% était « exclue » lors de la prochaine réévaluation en février.

« Les augmentations à venir » sur les factures d’électricité « n’ont pas vocation à être à deux chiffres ».

« Aujourd’hui, demain, il n’y aura plus des envolées des prix telles qu’on les a connues en 2022, grâce à notre action au niveau européen et grâce à notre action au niveau français »

Le 17 octobre, les 27 se sont entendus sur une réforme du marché européen de l’électricité, sur fond d’âpres pourparlers entre Paris et Berlin sur le nucléaire. Elle doit permettre de limiter la volatilité des cours sur les marchés. Par ailleurs, en France, EDF et le gouvernement ont trouvé, le 14 novembre, un accord fixant le prix de référence de l’électricité nucléaire vendue par l’opérateur historique à 70 euros le MWh à partir de 2026.

« Aujourd’hui, nous reprenons le contrôle sur le prix de l’électricité et nous le reprenons avec des augmentations qui ont vocation à suivre (…) notre coût de production d’électricité, le coût du nucléaire, le coût de l’ensemble de notre réseau et qui est déconnecté du coût des fossiles »

Via:
https://twitter.com/RTLFrance/status/1731279847660380434?t=hu08UEJQkJbfMNRv4p4PKQ&s=19
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/agnes-pannier-runacher-assure-qu-il-n-y-aura-pas-d-augmentation-a-deux-chiffres-pour-les-futurs-prix-de-l-electricite_6221565.html

Hausse du prix de l’électricité : « Il faut sauver nos entreprises, mais on est coincé car personne ne veut discuter avec nous ! Le gouvernement en a rien à faire ! », alerte Loik LeFloch-Pringent #ParlonsVraiChezBourdin Émission ici youtu.be/jtSD7musNc4 Via https://twitter.com/SudRadio/status/1745744199578775943?t=cZy-Zy4RFL4jFR2fe9triA&s=19

🔴🇫🇷Bruno Le Maire écarte un gel du tarif et confirme une hausse « limitée » à 10%

Alors qu’en septembre, Bruno Le Maire avait exclu toute augmentation, il a annoncé hier que les prix de l’électricité devraient augmenter de 10% en février.

Bruno Le Maire a laissé entendre lundi qu’il n’y aurait pas de gel sur le tarif réglementé de l’électricité (TRVE) comme demandé par les consommateurs, tout en réaffirmant que l’augmentation du prix ne dépasserait pas 10%.

« Nous allons discuter avec le Premier ministre et le président de la République du chiffre définitif qui sera retenu, mais je répète ce que j’ai toujours dit, c’est que je tiens parole il n’y aura pas d’augmentation du prix de l’électricité de plus de 10% dans les jours qui viennent »

« J’ai toujours indiqué que nous devions sortir collectivement des boucliers énergétiques, nous avons tous collectivement dépensé plus de 40 milliards d’euros pour payer la facture de gaz et la facture d’électricité des Français pendant la crise inflationniste, aucun autre pays n’a fait ça », a rappelé Bruno Le Maire.

« J’ai toujours indiqué que cet exceptionnel ne pouvait pas durer, c’est trop coûteux pour nos finances publiques, ça coûte trop cher », a-t-il ajouté, en soulignant que « l’argent ne tombe pas du ciel ».

Via:
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/electricite-bruno-le-maire-ecarte-un-gel-du-tarif-et-confirme-une-hausse-limitee-a-10_AD-202401150609.html

🔴🇨🇵 – Avec la dernière hausse annoncée par Bruno Le Maire, le prix de l’électricité aura bondi de 72% depuis 2019 et 44% depuis 2022 . La prochaine hausse est prévue pour début 2025…

Dominique Seux
C’est une hausse des tarifs de l’électricité « douloureuse car elle en suit d’autres : + 44 % en deux ans et + 72 % en 5 ans. C’est considérable (…) et on ne comprend pas vraiment très bien pourquoi les prix ont autant augmenté ces 5 dernières années »

🔴🇫🇷La hausse des tarifs de l’électricité est une décision consciente de la macronie qui a choisi de rançonner les Français pour enrichir les riches.

Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie, rappelle qu’il s’agit « d’une décision politique, un choix de finances publiques, votée par le Parlement ».

Via:
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/hausse-des-prix-de-l-electricite-la-commission-de-regulation-de-l-energie-evoque-une-decision-politique_AV-202401220362.html

🟥 DOSSIER GOUVERNE-MENT : ÉNERGIE = MENSONGES TAXE ET DÉFICIT.

Nous avons un gouverne-ment qui taxe, dépense et nous prend pour des…

Il serait bien d’aller voir les responsables directement !

➡️🇫🇷 MARC TOUATI : ANALYSE DE LA COURBE DES PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ.

 »Les prix de l’électricité augmentent à cause de Poutine ».

C’est quand-même assez incroyable.

C’est vrai que la guerre en Ukraine n’a pas arrangé les choses….

Le graphique de l’INSEE sur les prix à la consommation de l’électricité…

De janvier 2000 à mai 2019, on a eu une hausse de 48,7 %.

Bon, à la rigueur ça peut se comprendre sur quasiment 20 ans, c’est un peu logique.

Mais regardez bien à partir de mai 2019.

Donc là, il n’y a pas de guerre en Ukraine, il n’y a même pas de Corona.

Les prix de l’électricité commencent à flamber et donc de mai 2019 à fin 2023, on a 40,7% d’augmentation,

Malgré le fameux bouclier tarifaire évidemment, qui a soi-disant coûté cher mais qui n’a pas rapporté grand chose.

Regardez bien juste de janvier à octobre 2023 plus 23,3 %.

Et ça, c’est avant l’augmentation que nous allons avoir au mois de février, décidée par le gouvernement.

Donc là aussi, on a du mal à comprendre.

Alors qu’on a le coût de l’électricité parmi les moins chers du monde !

Évidemment, c’est l’énorme  »l’Europe énergétique » comme on le dit, parce qu’on doit s’ajuster vis à vis de l’Allemagne notamment.

Mais tout de même, il y a évidemment aujourd’hui cette vache à lait.

On se dit on va taxer davantage, comme ça on va récupérer des recettes pour limiter le déficit.

Mais on voit que malgré cela, le déficit budgétaire ne cesse d’augmenter, donc ça ne marche même pas… »
(https://twitter.com/SinedWarrior/status/1749903358079430774)

Trois, deux, un, impact, par Florent Machabert L’info de la semaine- La fin progressive du bouclier tarifaire au 01/02/24. Nous vous l’annoncions dans les colonnes de Finance & Tic : à compter du 1er février 2024, une augmentation des tarifs de l’électricité est prévue pour les particuliers et les entreprises. Les hausses seront de 9,8% sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et de 8,6% sur les tarifs de base. Cette augmentation est liée à la fin graduelle du « bouclier tarifaire ». Initialement prévu pour décembre 2023, le terme définitif du bouclier tarifaire sera le mois de février 2025. https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/27/trois-deux-un-impact-par-florent-machabert/

Ils nous prennent pour des cons…

Laisser un commentaire