La Cour internationale de justice donne raison à la diplomatie sud-africaine au sujet de leur plainte contre Israël

🔴🇮🇱🇿🇦La Cour internationale de justice donne raison à la diplomatie sud-africaine au sujet de leur plainte contre Israël

Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a saisi l’instrument juridique de l’ONU, accusant Israël de « génocide » dans l’enclave palestinienne. Les 15 juges de La Haye ont rendu leur décision, le 26 janvier et appelé Israël à faire tout son possible pour empêcher tout risque de génocide à Gaza.

L’Afrique du Sud avait saisi la juridiction en urgence, arguant qu’Israël violait la Convention des Nations unies sur le génocide, signée en 1948 à la suite de l’Holocauste.

Sans ordonner de cessez-le-feu à Israël, la Cour demande à Tel Aviv des mesures immédiates et efficaces pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza. Les juges demandent également à Israël de « prévenir et punir » toute incitation génocidaire.

Les responsables sud-africains ont salué « une victoire décisive pour l’État de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien ».

Pourtant la victoire n’est pas complète, les autorités sud-africaines en sont bien conscientes. Elles espéraient que la Cour impose un cessez-le-feu immédiat à l’armée israélienne et que les juges aillent plus loin dans leurs recommandations sur l’intention génocidaire ou non d’Israël, dans sa riposte aux attaques du Hamas contre son territoire le 7 octobre dernier.

Le fond de ce litige entre l’Afrique du Sud et Israël sera toutefois examiné par la Cour de Justice internationale, mais sa décision ne sera pas connue avant plusieurs années.

C’est une victoire essentielle pour la diplomatie sud-africaine. Le droit international n’a pas rejeté sa requête et lui donne donc raison. Le droit international met aujourd’hui Israël et tous ses alliés face à leurs responsabilités.

La ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor : « Cette action en justice était aussi destinée à obtenir l’assurance que les instances internationales remplissent leur devoir de nous protéger. »

Source https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/plainte-de-l-afrique-du-sud-contre-israel-la-cour-internationale-de-justice-donne-raison-a-la-diplomatie-sud-africaine_6297483.html

Laisser un commentaire