Comment Amélie Oudéa-Castéra s’est immiscée dans une inspection indépendante à la Fédération française de football

🔴🇫🇷Comment Amélie Oudéa-Castéra s’est immiscée dans une inspection indépendante à la Fédération française de football.

Amélie Oudéa-Castéra, alors ministre des sports, a eu plusieurs interactions en coulisses avec des protagonistes clés de l’enquête administrative – censée être indépendante – menée par l’Inspection générale du sport à la Fédération française de football.

La ministre des sports a rencontré secrètement l’ex-directrice générale de la Fédération française de football, alors encore en poste, le 9 janvier 2023, en pleine mission de l’inspection générale à la FFF.

https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/01/26/comment-amelie-oudea-castera-s-est-immiscee-dans-une-inspection-independante-a-la-federation-francaise-de-football_6213140_3242.html

🔴🇫🇷50 dirigeants de fédérations sportives publient une tribune en soutien à la ministre Amélie Ouéda-Castéra, et réclament son maintien au ministère

Une cinquantaine de dirigeants du monde sportif ont apporté leur soutien à Amélie Oudéa-Castéra, samedi 27 janvier, en appelant la communauté éducative à « prendre le temps de [la] découvrir ».

Dans une lettre ouverte publiée sur le site Latribune.fr, ces 50 dirigeants, dont 20 présidents de fédérations, expriment leur « respect et [leur] reconnaissance envers une ministre qui a su (…) être à la hauteur de sa fonction, avec écoute, exigence et leadership ».

Parmi eux, les présidents des fédérations françaises de handball Philippe Bana, de tennis Gilles Moretton, de basket Jean-Pierre Siutat, de rugby Florian Grill ou encore le manager de la haute performance au sein de l’Agence nationale du sport Claude Onesta. Nommée le 11 janvier à la tête d’un super-ministère regroupant l’Education nationale, la Jeunesse, les Sports et les JO, Amélie Oudéa-Castéra est depuis sous le feu des critiques, notamment en raison de la scolarisation de ses enfants dans l’école privée parisienne Stanislas et de ses déclarations sur l’école publique Littré et ses « paquets d’heures pas sérieusement remplacées ».

Les dirigeants signataires de la lettre, eux, se disent « heureux » de sa nomination « pour l’avenir de l’école, pour vous membre de cette communauté éducative si précieuse pour l’avenir de nos enfants » et enfin car « tout commence à l’école, aussi, voire surtout, la pratique d’une activité physique et sportive »

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/lettre-ouverte-a-la-communaute-educative-988912.html

🔴🇫🇷À la fédération française de tennis, Oudéa-Castéra était payée très cher pour mener une politique sociale brutale à base de licenciements abusifs et de harcèlement moral que son successeur a continué.

Dénonçant le climat social délétère, une centaine de salariés de la FFT ont interpellé leur président, Gilles Moretton, dans une lettre ouverte. En réponse, celui-ci leur annonce la saisine d’un « cabinet externe indépendant ». L’affaire éclabousse Amélie Oudéa-Castéra.

Via:
https://www.mediapart.fr/journal/france/030224/la-crise-sociale-s-aggrave-au-sein-de-la-federation-francaise-de-tennis

Laisser un commentaire