Les Républicains ont demandé au gouvernement un nouveau texte de loi sur l’immigration qui reprenne « au plus vite » l’ensemble des dispositions censurées

🔴🇫🇷Les Républicains ont demandé au gouvernement un nouveau texte de loi sur l’immigration qui reprenne « au plus vite » l’ensemble des dispositions censurées par le Conseil constitutionnel, estimant qu’il ne « s’est pas prononcé sur le fond ».

Après la large censure du texte par le Conseil constitutionnel, Les Républicains réclament un nouveau projet de loi et exigent, à l’unisson avec le RN, une révision constitutionnelle.

« La volonté des Français est écartée d’un trait de plume. Au gouvernement de réintroduire des mesures au plus tôt dans un PJL [projet de loi] immigration 2 », défend sur X le président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix.

Le député LR Pierre-Henri Dumont:
« Nous attendons une ‘loi immigration 2’ qui reprendrait l’ensemble de ces dispositifs avant de travailler sur tout autre sujet ».

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat: « Je demande au gouvernement de soumettre d’urgence un nouveau texte. »

Au total, 32 articles jugés comme étant des « cavaliers législatifs » ont été partiellement ou totalement retoqués. Parmi les mesures censurées figurent le durcissement de l’accès aux prestations sociales, au regroupement familial, ou encore l’instauration d’une « caution retour » pour les étudiants étrangers.

3 autres articles ont été censurés partiellement ou totalement sur le fond, dont l’obligation d’un débat annuel au Parlement sur des quotas migratoires.

le président des Républicains, Eric Ciotti:
« Cette censure était attendue par Emmanuel Macron et la gauche. Une réforme constitutionnelle apparaît plus que jamais indispensable pour sauvegarder le destin de la France ! ».

Via:
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/loi-immigration-lr-et-rn-exigent-desormais-une-revision-constitutionnelle-2071661
https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/projet-de-loi-immigration-largement-censure-les-deputes-lr-demandent-un-deuxieme-texte-apres-la-decision-du-conseil-constitutionnel_6325788.html

🔴🇫🇷En colère suite à la censure d’une partie de la loi Immigration, le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez souhaite retirer son pouvoir suprême au Conseil constitutionnel afin de laisser le dernier mot au Parlement.

Il souhaite que l’Assemblée nationale et le Sénat puissent avoir le dernier mot après une décision du Conseil constitutionnel.

« Il faut donner au Parlement le dernier mot »

Via:
https://www.leparisien.fr/politique/laurent-wauquiez-apres-la-large-censure-de-la-loi-immigration-il-faut-donner-au-parlement-le-dernier-mot-25-01-2024-4JNXQ3V7R5HGRLZRLYH3MR7V5A.php?at_creation=Le%20Parisien&at_campaign=Partage%20Twitter%20CM&at_medium=Social%20media

Laisser un commentaire