SOUTIEN AUX AGRICULTEURS !

💪🏽 [SOUTIEN AUX AGRICULTEURS !]

Prenez le temps de lire jusqu’au bout 🙏

Hier, Alexandra Sonac, agricultrice dans la commune voisine de Kokopelli, a perdu la vie avec sa fille Camille, âgée de 12 ans. Toutes deux ont été fauchées par une voiture lors d’un blocage agricole auquel elles participaient.

Comme beaucoup ici, nous sommes particulièrement choqués et apportons tout notre soutien et notre compassion à leur famille.

Cet incident, événement tragique s’il en est, s’ajoute aux suicides incessants des agriculteurs européens et nous rappelle à quel point l’agriculture, véritable pilier de nos civilisations sédentaires, est à l’image du reste de nos sociétés occidentales : désastreuse.

Loin des faits divers provinciaux et des décès inopinés des “gueux”, la Commission Environnement du Parlement européen vote au même moment – et enfonce le poignard en toute tranquillité – la dérégulation des OGM !
Toujours plus !

Et si aujourd’hui, l’agriculture moderne génère une pollution – sous tout aspect – quasiment incalculable, il n’en reste pas moins qu’elle nourrit une très grande majorité (si l’on peut appeler cela nourrir) de la population mondiale.

Et pourtant, il va bien falloir que cela cesse ! Que les agriculteurs, responsables de nourrir le monde, vivent à la fois dignement et ne soient plus les premières victimes des produits chimiques qu’ils utilisent, des flambées du prix de l’énergie et des engrais (utilisés à outrance pour tenter vainement de produire toujours plus pour pallier la valeur d’achat dérisoire de leur production), etc., etc.

Mais tout cela ne peut changer en un claquement de doigts ! Il faut accompagner, libérer des budgets pour la transition vers l’agroécologie – la vraie –, sensibiliser, etc.

Mais non, la réalité est tout autre. Pas un euro d’argent public n’est réellement dépensé pour améliorer les conditions – environnementales, sociales et économiques – agricoles. Non, on préfère plutôt augmenter le prix du gasoil et voter la dérégulation des OGM au niveau européen !

En France en 2023, le budget de l’armement était de 44 milliards d’euros quand celui de l’agriculture était de 6 milliards. Alors oui, il y a de quoi manifester ! Et plutôt deux fois qu’une !

Ainsi, plutôt que de se voir reconnaître la valeur de leur travail et de se faire accompagner vers des modèles de productions moins polluants, plus productifs, plus nutritifs et plus sains, les agriculteurs se retrouvent au milieu de tirs croisés entre les écologistes, la grande distribution, l’agro-industrie et l’État. Et cela se termine bien trop souvent en dépôt de bilan pour les plus chanceux, et au bout d’une corde pour beaucoup d’autres !

Cela doit absolument cesser !

Si, comme nous, vous pensez qu’il est temps d’apporter un soutien massif aux agriculteurs et aux agricultrices en lutte, partagez ce message autour de vous et témoignez votre soutien sur les réseaux ! Les médias ne feront pas le travail, alors faisons-le !

Être écologiste, c’est aussi savoir reconnaître le travail accompli, même s’il est loin d’être parfait ! C’est dans l’écoute et la compréhension que les pratiques pourront réellement avancer.

Amis militants et écologistes, les agriculteurs ne sont pas nos ennemis, ce sont les premières victimes – conscientes ou inconscientes – d’un système agro-industriel criminel ! C’est avec eux que nous pourrons, petit à petit, faire évoluer les pratiques et bouter hors de nos campagnes, car elle n’a rien à y faire, l’industrie…

**

🌼 Partagez et rejoignez Kokopelli sur Telegram https://t.me/AssociationKokopelli 🌾

🚨🇫🇷🚜🔥Face aux blocages des agriculteurs, Darmanin demande aux forces de l’ordre de ne pas évacuer les blocages.

🥳Gérald Darmanin : «Il n’est pas prévu d’évacuation des blocages. Ce sont les consignes que j’ai données aux forces de l’ordre.»

⚠️Par rapport à d’autres mouvements sociaux, la colère des agriculteurs bénéficie de la mansuétude des forces de l’ordre.

👉 Article à lire ici

😎Rejoignez Freedom Radio France, et combattons le totalitarisme ensemble : https://t.me/freedomradiofrance

David Caumette, ancien agriculteur: « On a commencé par retourner des panneaux (…) maintenant, on commence à retourner les autoroutes et s’il le faut, on viendra retourner Paris » #Rungis #ResistancePaysanne #Frexit #AgriculteursEnColere #Agriculteurs #Paris #Blocage Via https://twitter.com/BFMTV/status/1750612299637735502?t=sX0o8OxMjIoCeI_-KO-Rkg&s=19

« Je monterai sur les tracteurs »: Karine Le Marchand prête à suivre les manifestations des agriculteurs parisiens « S’il y a une grande manifestation à Paris, j’irai, bien sûr, les voir et je monterai sur leur tracteur avec plaisir! Cela serait bien aussi que des non-agriculteurs les rejoignent ». https://www.bfmtv.com/societe/je-monterai-sur-les-tracteurs-karine-le-marchand-prete-a-suivre-les-manifestations-des-agriculteurs-parisiens_AV-202401250721.html

Laisser un commentaire