En 2018, la mort d’une gilet jaune sur un barrage ne suscitait pas les mêmes réactions que l’agricultrice tuée hier matin à Pamiers.

🔴🇫🇷🟡En 2018, la mort d’une gilet jaune sur un barrage ne suscitait pas les mêmes réactions que l’agricultrice tuée hier matin à Pamiers.

Alors qu’il a apporté son soutien à la famille de l’agricultrice tuée par un véhicule ce mardi, le gouvernement avait plutôt insisté sur la désorganisation et la responsabilité des gilets jaunes quand l’une d’entre eux était morte écrasée par une voiture, le 17 novembre 2018.

Mardi 23 janvier, Alexandra Sonac, une agricultrice de 37 ans, est morte après avoir été percutée par un véhicule, alors qu’elle bloquait la RN 20 à proximité de Pamiers, en Ariège. Son mari a été gravement blessés et sa fille de 14 ans est décédé de ses blessures. Un véhicule a foncé de nuit dans un mur de bottes de paille, recouvert d’une grande bâche noire, qui bloquait la route.

«derrière ce mur de paille [était installé] un grand barnum, où des manifestants se restauraient. Le véhicule a alors percuté trois personnes, avant de finir sa course contre la remorque d’un tracteur».

La préfecture de l’Ariège précise que le blocage sur la RN 20 avait bien été déclaré. La veille, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait indiqué qu’il n’était pas prévu «d’évacuation par les forces de l’ordre» pour déloger les barrages d’agriculteurs, soulignant qu’il avait transmis ces consignes aux préfets et au directeur général de la gendarmerie.

Après ce décès tragique, l’Elysée, le gouvernement et la classe politique française ont rendu hommage à la victime et ses proches. Dans un message publié sur le réseau social X, Emmanuel Macron a déclaré que «le drame de Pamiers nous bouleverse tous. Je pense avec émotion aux victimes et à leurs proches endeuillés».
«Tous nos agriculteurs sont en deuil. Notre Nation est bouleversée et solidaire».

Le Premier ministre Gabriel Attal a exprimé à l’Assemblée nationale son «soutien» à la famille et aux proches des victimes. Il a été salué par une ovation debout des députés. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a été dépêché sur place.

Via:
Source https://www.liberation.fr/checknews/agricultrice-tuee-a-pamiers-en-2018-la-mort-dune-gilet-jaune-sur-un-barrage-ne-suscitait-pas-les-memes-reactions-20240123_ECHQGTWMQFCXBOKT3DOSS5IUXE/#Echobox=1706029167-1

Laisser un commentaire